Référent harcèlement (moral et sexuel) dans la FP

Comprendre le harcèlement et agir au sein de son institution

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 4 jours (28h)
  • Référence : R2528

Objectifs

Resituer le harcèlement (moral, sexuel, discriminatoire) dans le contexte actuel, et au regard de la loi 
Comprendre les causes, signes précurseurs, manifestations et cadre légal au sein de la FP
Agir en tant que référent harcèlement : le dispositif de prévention et la formalisation de sa boîte à outils

Le mot de l'expert(e)

Une formation essentielle pour identifier, prévenir et gérer les situations de harcèlement moral, sexuel et discriminatoire en milieu hospitalier. La finalité de celle-ci est de protéger les agents, de garantir un climat de travail serein et de maîtriser les obligations légales.

Publié le

19/12/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

    IRP - Instance Représentative du Personnel

    Directeurs des Ressources Humaines

    Responsables des Ressources Humaines

    Référents harcèlement

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante CNEH, pôle Management et RH

    Marie-Gabrielle Vaissière, DRH de l’HAD à l’AP-HP

Programme

SEQUENCE 1 - Définir, comprendre et prévenir le harcèlement et les VSS (2 jours)
> Qu’est-ce que le harcèlement moral ?

    Le harcèlement moral, une violence interne

    Les conséquences sur la personne ciblée, les proches, les collègues, l’institution

    Les niveaux de responsabilité et les sanctions administratives, civiles et pénales

    Le cadre de protection de la FP

> Quels sont les caractéristiques du harcèlement moral ?
    Les 4 formes de harcèlement

    Les 45 agissements caractéristiques

    Les 3 autres aspects : fréquence et durée, complémentarité, intention malveillante

    Les 4 étapes du processus

> Comment comprendre le harcèlement moral ?
    L’approche par la personnalité

    L’approche situationnelle 

    Les 4 composantes : harceleur, harcelé, témoins, institution

> Quels outils et indicateurs pour repérer les situations à risque ?
    Les outils existants : entretien professionnel, FEI, bilan social, questionnaires RPS/QVCT

    Les autres indicateurs à surveiller : des services de santé au travail, du travail et organisationnels

> Qu’entend-on par violences sexistes et sexuelles : les évolutions du contexte sociétal et du droit
    La libération de la parole depuis Metoo (2017)

    Les 10 chiffres des VSS en France et dans la FP

    VSS, HS, agissements sexistes, agressions sexuelles

    Les 5 mécanismes des violences sexuelles

> Qu’est-ce que consentir ?
     Drague ou harcèlement : quelle nuance ?

    L’emprise : manipulation mentale, relation de domination, de soumission et de dépendance

    Quand le pouvoir devient poison

    Entre dénonciation des abus et justice

> Suis-je suis victime ou témoin ?
    Le violentomètre : l'autodiagnostic relationnel

    Le positionnement individuel : affirmation d’un refus, recherche de soutien, droit d’alerte et de retrait, voies de recours internes/externes, constitution d’un dossier, dépôt de plainte

    Les 6 conseils pour répondre aux propos sexistes 


SEQUENCE 2 - Agir en tant que Référent Harcèlement (1 jour à distance)
> Quels sont les rôles des référents harcèlement : informer, accompagner, orienter
    La sensibilisation, l'évaluation des risques, le signalement et le traitement des situations

    La posture éthique des référents et les limites de l’intervention

    La coordination avec les autres acteurs (RH, CSE, médiateurs, cadres etc.)

> Comment articuler les 3 étages de prévention ?
    La prévention primaire : PREVENIR

  • L'Egalité et les VSS dans le DUERP

  • Le dispositif pour en finir avec le harcèlement 

  • Les mesures organisationnelles

    • La prévention secondaire : SENSIBILISER ET FORMER LES ACTEURS

  • L'information, la sensibilisation et la formation

  • Le signalement, la prise en charge et les mesures d’urgence

  • Le travail sur la culture organisationnelle

    • La prévention tertiaire : PRENDRE EN CHARGE

  • Le recueil et le traitement des signalements : sanctions administratives et/ou pénales

  • Les personnes ressources : accompagnement des victimes, témoins et collectifs

  • Le suivi médicopsychologique et/ou juridique

  • > Quelles procédures de recueil et de traitement des signalements ?
      La charte de fonctionnement des référents

      Le processus de traitement d’un signalement

    • Le formulaire de signalement et son l’AR
      Le questionnaire et le CR d’entretien

      Le bilan annuel des signalements


    SEQUENCE 3 - Agir en tant que référent harcèlement (1 jour à distance)
    > Comment conduire et suivre les dossiers ?
      Les étapes et modèles-types de guide d’entretien

      L’analyse de situation et les compétences clés

      Comment reconnaître une victime : les tests de l’ascenseur et du faisceau d’accusations ?

      Le rôle de la commission d’enquête

      Les entraves à la transparence dans les enquêtes

      Le PV d’audition et le rapport d’enquête

    > Quelles sont les suites à donner ?
      L’établissement des faits, la première qualification des faits, le rapport d’enquête

      Les mesures conservatoires

      L’orientation des agents présumés victimes ou témoins vers les autorités compétentes 

      La procédure disciplinaire et l’échelle des sanctions applicables

      Les procédures pénales et ordinales

    Méthodes mobilisées

    Quizz - Autodiagnostics- Repères théoriques - Retours d’expériences - Analyse des pratiques - Capsules vidéo - Présentation et construction d'outils - Cas de jurisprudence - Présentation des guides de recommandations

    Modalités d'évaluation de la formation

    Quiz - Mises en situation - Jeux de rôle - Cas pratique - Elaboration d’outils pratiques

    Ressources pédagogiques

    Support remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme

    En début de formation

    Tour de table - Relevé des attentes des participants - Questionnaire ou test de positionnement

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation

    Coordinateur.trice du programme

    Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

    Assistant.e

    Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    Les +

    Travaux intersessions : identifier des pistes de prévention et des actions à mettre en œuvre Préparer une présentation synthétique du diagnostic (outil PowerPoint, fiche synthèse) - Construire une campagne de sensibilisation - Formaliser un logigramme pour le traitement des situations de harcèlement - Créer une trame d’entretien/recueil de signalement et un protocole de suivi post-incident - Finaliser le dispositif et les outils pour la prévention primaire, secondaire et tertiaire -Simuler des entretiens de recueil de signalement

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 22/04/2025 au 23/04/2025
    • Le 23/05/2025
    • Le 27/06/2025

    Tarifs

    Adhérent : 1 840 €

    Non-adhérent : 1 990 €