1ère Rencontre Annuelle des Managers Soignants

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Préparations concours et adaptation à l'emploi
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : C2452

Objectifs

Le CNEH vous donne rendez-vous à Paris le le 26 Juin 2025 pour la 1ère rencontre annuelle des managers soignants.

A travers les retours d’expérience de 2 grands témoins, issus de milieux professionnels et de pays différents, mais aussi grâce à votre participation à des ateliers collaboratifs, l’ambition de cette journée est de questionner votre pratique, d’échanger entre pairs, de vous nourrir de modèles innovants sources d'inspiration pour dynamiser votre exercice.

Pascal BELY, 
Accompagne les équipes et les organisations pour questionner et repenser leurs modalités de travail autour du modèle de l’autodétermination qui permet de comprendre ce qui motive les équipes de travail et ce qui influence leur fonctionnement.

Christophe BOURGON
Manager mais également médiateur, exerce la fonction, méconnue en France, de personne de confiance dans son entreprise. Cette fonction, prévue par la législation du travail en Suisse, offre la possibilité aux entreprises de désigner une « personne de confiance » pour prévenir les risques psychosociaux et accompagner les employés en difficulté.

Publié le

20/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Professionnels en poste ou faisants fonction : 
Directeur.trises des soins 
Cadres supérieurs de santé
Cadres de santé
Cadres de pôle
Toutes personnes en situation de management

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Pascal Bely, Formateur et Consultant

    Christophe Bourgon, chef d’équipe à l’Etat major, Responsable de la gestion commerciale dans l’aviation civile Suisse

    Christine Coquaz, co-responsable pédagogique, directeur des soins honoraire

    Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)

Programme

> A travers les retours d’expérience de 2 grands témoins, issus de milieux professionnels et de pays différents, mais aussi grâce à votre participation à des ateliers collaboratifs, l’ambition de cette journée est de questionner votre pratique, d’échanger entre pairs, de vous nourrir de modèles innovants et de vous en inspirer pour dynamiser votre exercice.

    Pascal BELY : il accompagne les équipes et les organisations pour questionner et repenser leurs modalités de travail autour du modèle de l’autodétermination qui permet de comprendre ce qui motive les équipes de travail et ce qui influence leur fonctionnement.


    Christophe BOURGON : manager mais également médiateur, il exerce la fonction, méconnue en France, de personne de confiance dans son entreprise. Cette fonction, prévue par la législation du travail en Suisse, offre la possibilité aux entreprises de désigner une « personne de confiance » pour prévenir les risques psychosociaux et accompagner les employés en difficulté.


> 8h30 : Accueil des participants

> 9h00 – 9h15 : Introduction de la journée

    Céline LIMOUZY, Directrice du Pôle Concours et Adaptation à l’Emploi du CNEH

    Christine COQUAZ, Co-responsable pédagogique, directeur des soins honoraire

    Christophe FEIGUEUX, Directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)


> 09h15 – 10h45 : Manager avec soin(s) : considérer l’enjeu du soin comme prisme pour observer les vulnérabilités et les facteurs de renforcement des collectifs de travail

    Intervenant : Pascal BELY, Formateur et Consultant


> 10h45 – 11h00 : Pause (inscription aux ateliers)

> 11h00 – 12h30 : Ateliers sur des thèmes en lien avec le management et les compétences
    Atelier 1 – Leadership : trouver la juste place ?

    Atelier 2 – Posture et styles de management : quel est le bon dosage ?

    Atelier 3 – Hard skills et soft skills : quel équilibre trouver ?

    Atelier 4 – IA et obsolescence des compétences : que faut-il craindre ?


    Pascal BELY, Formateur et consultant

    Christophe BOURGON, Chef d’équipe à l’Etat major, Responsable de la gestion commerciale dans l’aviation civile Suisse

    Christine COQUAZ, Co-responsable pédagogique, directeur des soins honoraire

    Christophe FEIGUEUX, Directeur du pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)


> 12h30 – 13h45 : Déjeuner - Buffet sur place (pris en charge par le CNEH)

> 13h45 – 14h45 : Restitution des travaux des ateliers en session plénière

    Pascal BELY, Formateur et consultant

    Christophe BOURGON, Chef d’équipe à l’Etat major, Responsable de la gestion commerciale dans l’aviation civile Suisse

    Christine COQUAZ, Co-responsable pédagogique, directeur des soins honoraire

    Christophe FEIGUEUX, Directeur du pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)


> 14h45 – 16h15 : Retour d’expérience sur la gestion de conflits en entreprise : du risque de ne pas la considérer jusqu’à sa prévention, le point de vue d’un manager également personne de confiance

    Christophe BOURGON, Chef d’équipe à l’Etat major, responsable de la gestion commerciale dans l’aviation civile Suisse


> 16h15 – 16h45 : Synthèse et conclusions de la journée

    Pascal BELY, Formateur et Consultant

    Christophe BOURGON, Chef d’équipe à l’Etat major, Responsable de la gestion commerciale dans l’aviation civile Suisse

    Christine COQUAZ, Co-responsable pédagogique, directeur des soins honoraire

    Christophe FEIGUEUX, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)

Méthodes mobilisées

Panorama et contexte de l’environnement hospitalier et des managers en santé - Séance plénière pour les retours d’experience des 2 grands témoins - Ateliers thématiques sous la forme de groupes de travail participatifs

Modalités d'évaluation de la formation

Mise en pratique lors d'ateliers

Ressources pédagogiques

Support remis à l'apprenant durant la formation au format numérique via une plateforme

En début de formation

Recueil des attentes des participants - questions réponses

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Céline Limouzy - Christine Coquaz - Christophe Feigueux, Directeurs de pôle du CNEH

Assistant.e

Sylvie LIOT, Responsable du développement du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 26/06/2025

Tarifs

Adhérent : 550 €

Non-adhérent : 650 €