- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R1452
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
Repérer les contextes dans lesquels il est possible de recourir à la négociation
Connaître les techniques de négociation
Évaluer ses chances de réussite
Analyser le contexte institutionnel et les enjeux
Utiliser les outils de la négociation
Mettre en pratique la négociation
Publié le
15/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs généraux
Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Personnels de la direction des ressources humaines
Personnels d’encadrement
Cadres supérieurs de santé
Représentants du personnel
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> L’importance de la phase de préparation
- l’autodiagnostic pré-négociation
- l’identification de ses forces et de ses faiblesses
- le choix de la meilleure stratégie
- l’anticipation des problèmes de la négociation
- les questions à se poser impérativement
- le recueil d’information sur les autres parties prenantes
Atelier 1 - À partir d’une étude de cas, les participants seront invités en sous groupes à se préparer à mettre en œuvre une négociation sociale
> Les différents types de négociation
- les grandes approches de la négociation
- l’inventaire des techniques de négociation
- le panorama des tactiques de négociation
Atelier 2 - Utilisation des techniques et des tactiques de la négociation sous forme de jeux de rôle
> Les leviers psychologiques au service de la négociation
- les principales techniques relationnelles
- les techniques de persuasion
- l’écoute active
- les outils de la psychologie sociale
- la posture corporelle et l’occupation de l’espace
Atelier 3 - Mise en pratique des leviers psychologique et exploitation des effets lors de cas pratiques et jeux de rôle
> Simulation d’une négociation à partir de situations apportées par les participants ou de cas concrets de terrain
> Ateliers tournants : mise en situation par l’utilisation de la technique de la simulation puis débriefing collectif
Méthodes mobilisées
Jeux de rôle - De nombreuses mises en situation - Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr