Les techniques de négociation sociale, les outils pour convaincre

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : R1452
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

Repérer les contextes dans lesquels il est possible de recourir à la négociation
Connaître les techniques de négociation
Évaluer ses chances de réussite
Analyser le contexte institutionnel et les enjeux
Utiliser les outils de la négociation
Mettre en pratique la négociation

Publié le

15/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs généraux
Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Personnels de la direction des ressources humaines
Personnels d’encadrement
Cadres supérieurs de santé
Représentants du personnel

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Programme

> L’importance de la phase de préparation

    l’autodiagnostic pré-négociation

    l’identification de ses forces et de ses faiblesses

    le choix de la meilleure stratégie

    l’anticipation des problèmes de la négociation

    les questions à se poser impérativement

    le recueil d’information sur les autres parties prenantes

Atelier 1 - À partir d’une étude de cas, les participants seront invités en sous groupes à se préparer à mettre en œuvre une négociation sociale

> Les différents types de négociation
    les grandes approches de la négociation

    l’inventaire des techniques de négociation

    le panorama des tactiques de négociation

Atelier 2 - Utilisation des techniques et des tactiques de la négociation sous forme de jeux de rôle

> Les leviers psychologiques au service de la négociation
    les principales techniques relationnelles

    les techniques de persuasion

    l’écoute active

    les outils de la psychologie sociale

    la posture corporelle et l’occupation de l’espace

Atelier 3 - Mise en pratique des leviers psychologique et exploitation des effets lors de cas pratiques et jeux de rôle

> Simulation d’une négociation à partir de situations apportées par les participants ou de cas concrets de terrain

> Ateliers tournants : mise en situation par l’utilisation de la technique de la simulation puis débriefing collectif

Méthodes mobilisées

Jeux de rôle - De nombreuses mises en situation - Ateliers pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 05/02/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €