Améliorer ses écrits professionnels

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R343
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Améliorer la qualité et l’efficacité de la prise de notes, des comptes-rendus et des procès-verbaux de réunions et de la correspondance administrative, de manière à contribuer à la bonne circulation de l’information

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Chantal Juan, formatrice experte sur les écrits

Programme

> Les élements clès à prendre en compte et objectifs des écrits professionnels : informer, tracer, convaincre, agir 

    les fondamentaux de l’expression écrite : la situation de communication et son contexte, les objectifs du rédacteur et du destinataire, la structure logique, le style professionnel, la clarté et la concision, les réglès de syntaxe et d'orthographe, un vocabulaire précis et varié, etc.

    le choix du type d’écrit le plus approprié : écrire pour être lu 

    la synthèse des idées en un plan révélateur du contenu

    le style professionnel et le style administratif

    la présentation du document écrit

    l’évaluation de la pertinence de ses propres écrits


> La prise de notes
    l’écoute active et l’impartialité

    le passage de l’oral à l’écrit

    la mise en page des notes

    l’analyse des informations et leur hiérarchie

    la synthèse des informations : mots clés, abréviations, reformulation


> Le compte-rendu de réunion et le procès-verbal
    les caractéristiques et étude comparative du compte-rendu de réunion du procès-verbal

    les différents plans pour informer

    la typologie des comptes-rendus de réunion : chronologique, thématique, tourné vers l'action 


> La correspondance administrative
    le plan type

    les caractères communs à la présentation des lettres

    la lettre en forme administrative/en forme privée

    les emails : les régles à respecter

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et méthodologiques - Etudes de cas - Retours d'expérience - De nombreuses applications pratiques (les stagiaires sont invités à se munir d’écrits professionnels qui seront retravaillés en groupe)

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 13/02/2025 au 14/02/2025
  • Paris
  • Du 05/06/2025 au 06/06/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €