- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R343
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Améliorer la qualité et l’efficacité de la prise de notes, des comptes-rendus et des procès-verbaux de réunions et de la correspondance administrative, de manière à contribuer à la bonne circulation de l’information
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout public
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Chantal Juan, formatrice experte sur les écrits
Programme
> Les élements clès à prendre en compte et objectifs des écrits professionnels : informer, tracer, convaincre, agir
- les fondamentaux de l’expression écrite : la situation de communication et son contexte, les objectifs du rédacteur et du destinataire, la structure logique, le style professionnel, la clarté et la concision, les réglès de syntaxe et d'orthographe, un vocabulaire précis et varié, etc.
- le choix du type d’écrit le plus approprié : écrire pour être lu
- la synthèse des idées en un plan révélateur du contenu
- le style professionnel et le style administratif
- la présentation du document écrit
- l’évaluation de la pertinence de ses propres écrits
> La prise de notes
- l’écoute active et l’impartialité
- le passage de l’oral à l’écrit
- la mise en page des notes
- l’analyse des informations et leur hiérarchie
- la synthèse des informations : mots clés, abréviations, reformulation
> Le compte-rendu de réunion et le procès-verbal
- les caractéristiques et étude comparative du compte-rendu de réunion du procès-verbal
- les différents plans pour informer
- la typologie des comptes-rendus de réunion : chronologique, thématique, tourné vers l'action
> La correspondance administrative
- le plan type
- les caractères communs à la présentation des lettres
- la lettre en forme administrative/en forme privée
- les emails : les régles à respecter
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Etudes de cas - Retours d'expérience - De nombreuses applications pratiques (les stagiaires sont invités à se munir d’écrits professionnels qui seront retravaillés en groupe)
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 13/02/2025 au 14/02/2025
- Paris
- Du 05/06/2025 au 06/06/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €