Les bonnes pratiques de l’accueil téléphonique

Améliorer son image et accroître la satisfaction des usagers

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : R1619
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

Convaincre de l'importance de soigner les relations téléphoniques
Communiquer les règles d'un accueil téléphonique performant

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Standardistes
Agents d'accueil
Régulateurs de parcours

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Martine Daigneau-Guéritée, consultante formatrice, experte CNEH, ancienne coordinatrice de secrétariats médicaux

Programme

> Enjeux d'un accueil téléphonique performant "le téléphone, une fenêtre ouverte sur nos établissements de santé

> Maitriser l'outil téléphonique

    la gestion du standard

    la gestion de la messagerie

    l'activation du renvoi d'appel

    le transfert et la mise en attente


> Prendre conscience des attitudes facilitant une bonne communication téléphonique
    recueil et transmission d’informations

    écoute et technique de reformulation

    l’importance du langage

    le questionnement

    la gestion du temps


> Acquérir les bons réflexes de l'accueil téléphonique
    accueillir (nombre de tentatives, réactivité du décroché, présentation)

    écouter et repérer le besoin (identification de l'appelant, repérage du besoin)

    apporter une solution (clarté des informations communiquées, conseil et argumentation)

    transférer un appel, bien l'orienter

    soigner le climat tout au long de l'appel

    prendre congé de son interlocuteur, lui donner envie de revenir


> Mesurer, motiver pour progresser
    les "enquêtes mystère"

    le contrôle interne

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Retours d'expérience - Mise en situation - Jeux de rôle

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management au CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 28/11/2024
  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 07/01/2025
  • Paris
  • Le 29/04/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €