- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R279
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
Identifier les enjeux et les caractéristiques de l’entretien professionnel et de formation
Préparer et faire préparer les entretiens professionnels et de formation
Appréhender la méthodologie et les étapes l’entretien professionnel
S’entraîner dans les différentes étapes du déroulement de l’entretien (bilan, analyse d’écarts, formulation d’objectifs, évaluation des savoir-faire, évaluation de la manière de servir et les qualités relationnelles, évaluation de la capacité d’encadrement)
Déterminer les résultats attendus à partir des objectifs individuels et collectifs et les moyens associés
Maitriser les échelles de mesure des compétences
Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture
Publié le
15/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels d’encadrement de tous secteurs
Directeurs des ressources humaines
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> Le cadre réglementaire de l’entretien professionnel
- les textes de référence
- les objectifs de l'entretien professionnel
- la procédure
- le recours
- focus sur les contractuels
> Le sens, les enjeux et les finalités de l’évaluation
- les valeurs fondatrices de l’évaluation
- les enjeux de l’évaluation
- l’articulation entre l’évaluation, la gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
- l’évaluation, pour une meilleure adéquation entre les besoins et les ressources de l’organisation
- la notion de compétence
- les objets de l’évaluation : évaluation des missions et activités, des compétences, du potentiel, de la performance, de la motivation
- la notion de critères et d'indicateurs, les échelles de mesure des connaissances, des savoir-faire et leur utilisation
> Les outils et références de l’évaluation : support de l’entretien, guide de l’entretien, fiche de poste, fiche métier, référentiel de compétences
> Les objectifs de progrès et de projet
- les objectifs quantitatifs et qualitatifs - individuels et collectifs
- comment définir et négocier des objectifs ?
- les caractéristiques d’un bon objectif
> La préparation de l’entretien
- la programmation des entretiens
- le rôle de l’évaluateur et de l’évalué
- la préparation de l’évaluateur et de l’évalué
> La conduite de l’entretien et ses différentes étapes
- la phase d’accueil et l’instauration d’un climat de confiance
- le rappel des objectifs de l’entretien
- le bilan de l’année écoulée
- l’analyse des causes des réussites et difficultés rencontrées
- la fixation des objectifs avec les critères, les indicateurs et les moyens associés
- l’identification des besoins en formation
- la synthèse de l’entretien
- le suivi de l’entretien
> La communication en situation d’entretien
- les attitudes facilitant/bloquant de la communication
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Analyse des pratiques professionnelles - Retours d'expérience - Mise en situation - Jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 19/03/2025 au 20/03/2025
- Paris
- Du 26/06/2025 au 27/06/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €