Réaliser les entretiens professionnels et de formation

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R279
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

Identifier les enjeux et les caractéristiques de l’entretien professionnel et de formation
Préparer et faire préparer les entretiens professionnels et de formation
Appréhender la méthodologie et les étapes l’entretien professionnel
S’entraîner dans les différentes étapes du déroulement de l’entretien (bilan, analyse d’écarts, formulation d’objectifs, évaluation des savoir-faire, évaluation de la manière de servir et les qualités relationnelles, évaluation de la capacité d’encadrement)
Déterminer les résultats attendus à partir des objectifs individuels et collectifs et les moyens associés
Maitriser les échelles de mesure des compétences
Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture

Publié le

15/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels d’encadrement de tous secteurs
Directeurs des ressources humaines

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Programme

> Le cadre réglementaire de l’entretien professionnel

    les textes de référence

    les objectifs de l'entretien professionnel

    la procédure

    le recours

    focus sur les contractuels


> Le sens, les enjeux et les finalités de l’évaluation
    les valeurs fondatrices de l’évaluation

    les enjeux de l’évaluation

    l’articulation entre l’évaluation, la gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences

    l’évaluation, pour une meilleure adéquation entre les besoins et les ressources de l’organisation

    la notion de compétence

    les objets de l’évaluation : évaluation des missions et activités, des compétences, du potentiel, de la performance, de la motivation

     la notion de critères et d'indicateurs, les échelles de mesure des connaissances, des savoir-faire et leur utilisation


> Les outils et références de l’évaluation : support de l’entretien, guide de l’entretien, fiche de poste, fiche métier, référentiel de compétences

> Les objectifs de progrès et de projet
    les objectifs quantitatifs et qualitatifs - individuels et collectifs

    comment définir et négocier des objectifs ?

    les caractéristiques d’un bon objectif


> La préparation de l’entretien
    la programmation des entretiens

    le rôle de l’évaluateur et de l’évalué

    la préparation de l’évaluateur et de l’évalué


> La conduite de l’entretien et ses différentes étapes
    la phase d’accueil et l’instauration d’un climat de confiance

    le rappel des objectifs de l’entretien

    le bilan de l’année écoulée

    l’analyse des causes des réussites et difficultés rencontrées

    la fixation des objectifs avec les critères, les indicateurs et les moyens associés

    l’identification des besoins en formation

    la synthèse de l’entretien

    le suivi de l’entretien


> La communication en situation d’entretien
    les attitudes facilitant/bloquant de la communication

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Analyse des pratiques professionnelles - Retours d'expérience - Mise en situation - Jeux de rôle

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 04/12/2024 au 05/12/2024
  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 19/03/2025 au 20/03/2025
  • Paris
  • Du 26/06/2025 au 27/06/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €