Appréhender le métier de secrétaire médicale

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 5 jours (35h)
  • Référence : R1368
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre les différents facteurs d'évolution du métier de secrétaire médicale et leurs impacts
Appréhender les missions et le positionnement de la secrétaire médicale dans le service, le pôle et dans l'institution
Connaître le cadre juridique de son exercice professionnel, les responsabilités et les risques encourus
Identifier et maîtriser la terminologie médicale pour mieux communiquer avec les différents acteurs

Le mot de l'expert(e)

Le métier de secrétaire médicale se transforme tant au niveau de ses activités que des compétences attendues. De nombreux facteurs d’évolution impactent cette fonction tels que la réorganisation en pôles et le développement du travail d’équipe, la mutualisation des moyens, le développement du système d’information médicalisé avec le dossier patient informatisé, la continuité de service avec l’élargissement de l’amplitude horaire et des systèmes de communication informatisés, etc.##NewLine####NewLine####NewLine##

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Secrétaires médicales
AMA
Adjoints administratifs

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Séverine Herte, directrice du pôle RH et Management du CNEH
Isabelle Génot, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Une coordinatrice des secrétariats médicaux en poste

Programme

> Le statut et les obligations de la secrétaire médicale en établissement public de santé

    le statut applicable à la secrétaire médicale

    les obligations nées de la participation au service public : la continuité, l’égalité, la neutralité, l’adaptabilité

    les obligations nées de l’appartenance à la fonction publique hospitalière : le secret, la réserve, la discrétion professionnelle, le désintéressement


> Appréhender les droits fondamentaux du patient pris en charge

> Les droits du patient et le métier de secrétaire médicale
    le respect de la personne prise en charge

    la gestion du libre choix du patient

    le respect du droit à l’information (administrative et financière)

    le respect de la confidentialité dans la relation patient/secrétaire médicale


> Les droits du patient et le métier de secrétaire médicale (suite)
    la notion de secret professionnel, son étendue et ses limites

    les implications pratiques de la protection de la confidentialité

    les modalités de partage des informations secrètes au sein de l’établissement de santé et avec les acteurs extérieurs : les demandes d’information internes et externes, les relations avec la famille, le téléphone, le courrier, la transmission des résultats, etc.

    les relations avec les tiers : organismes de Sécurité sociale, police, compagnies d’assurances, employeur, etc.

    le secret professionnel et les nouvelles technologies : fax, e-mail, dossier électronique, signature électronique, le positionnement de la CNIL


> Les missions et prérequis du métier
    fiche métier-fiche de poste (exercice)

    l’accueil du patient et de sa famille

    la collaboration avec les médecins

    la polyvalence

    la gestion du dossier patient et des tâches administratives

    le DMP, le dossier patient informatisé

    la durée de conservation des dossiers médicaux


> Comprendre et intégrer les principales évolutions du métier
    la maîtrise des écrits professionnels, la vérification de la cohérence des données lors de l’utilisation de la reconnaissance vocale

    la saisie des courriers au fil de l’eau (lettre de liaison Loi Touraine)

    l'utilisation de la boîte mail (ordonnances et codes RPPS)

    la dictée numérique et la reconnaissance vocale

    l'évolution de l'utilisation du téléphone pour la confirmation des rendez-vous

    l'utilisation des mails

    le guichet unique (pré-admission par les secrétaires médicales, saisie du codage des actes)

    le respect du délai et de la réglementation du traitement des demandes de communication du dossier patient


> Clarifier les bases du vocabulaire médical
    les origines du vocabulaire médical, étymologie

    le décryptage du mot médical : les unités de sens (préfixes, suffixes, radicaux)

    l’écriture et l’analyse de courriers médicaux

    les sigles et les acronymes

    l’identification des mots clés par spécialité

    mise en pratique : exercices de terminologie (quiz, mots croisés, croquis à compléter) 


> Les métiers médicaux et paramédicaux passerelles pour l’AMA
    leurs spécificités

    leurs fonctions

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Mise en situation

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management au CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 16/06/2025 au 20/06/2025

Tarifs

Adhérent : 2 050 €

Non-adhérent : 2 250 €