- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : R1368
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre les différents facteurs d'évolution du métier de secrétaire médicale et leurs impacts
Appréhender les missions et le positionnement de la secrétaire médicale dans le service, le pôle et dans l'institution
Connaître le cadre juridique de son exercice professionnel, les responsabilités et les risques encourus
Identifier et maîtriser la terminologie médicale pour mieux communiquer avec les différents acteurs
Le mot de l'expert(e)
Le métier de secrétaire médicale se transforme tant au niveau de ses activités que des compétences attendues. De nombreux facteurs d’évolution impactent cette fonction tels que la réorganisation en pôles et le développement du travail d’équipe, la mutualisation des moyens, le développement du système d’information médicalisé avec le dossier patient informatisé, la continuité de service avec l’élargissement de l’amplitude horaire et des systèmes de communication informatisés, etc.##NewLine####NewLine####NewLine##
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Secrétaires médicales
AMA
Adjoints administratifs
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Séverine Herte, directrice du pôle RH et Management du CNEH
Isabelle Génot, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Une coordinatrice des secrétariats médicaux en poste
Programme
> Le statut et les obligations de la secrétaire médicale en établissement public de santé
- le statut applicable à la secrétaire médicale
- les obligations nées de la participation au service public : la continuité, l’égalité, la neutralité, l’adaptabilité
- les obligations nées de l’appartenance à la fonction publique hospitalière : le secret, la réserve, la discrétion professionnelle, le désintéressement
> Appréhender les droits fondamentaux du patient pris en charge
> Les droits du patient et le métier de secrétaire médicale
- le respect de la personne prise en charge
- la gestion du libre choix du patient
- le respect du droit à l’information (administrative et financière)
- le respect de la confidentialité dans la relation patient/secrétaire médicale
> Les droits du patient et le métier de secrétaire médicale (suite)
- la notion de secret professionnel, son étendue et ses limites
- les implications pratiques de la protection de la confidentialité
- les modalités de partage des informations secrètes au sein de l’établissement de santé et avec les acteurs extérieurs : les demandes d’information internes et externes, les relations avec la famille, le téléphone, le courrier, la transmission des résultats, etc.
- les relations avec les tiers : organismes de Sécurité sociale, police, compagnies d’assurances, employeur, etc.
- le secret professionnel et les nouvelles technologies : fax, e-mail, dossier électronique, signature électronique, le positionnement de la CNIL
> Les missions et prérequis du métier
- fiche métier-fiche de poste (exercice)
- l’accueil du patient et de sa famille
- la collaboration avec les médecins
- la polyvalence
- la gestion du dossier patient et des tâches administratives
- le DMP, le dossier patient informatisé
- la durée de conservation des dossiers médicaux
> Comprendre et intégrer les principales évolutions du métier
- la maîtrise des écrits professionnels, la vérification de la cohérence des données lors de l’utilisation de la reconnaissance vocale
- la saisie des courriers au fil de l’eau (lettre de liaison Loi Touraine)
- l'utilisation de la boîte mail (ordonnances et codes RPPS)
- la dictée numérique et la reconnaissance vocale
- l'évolution de l'utilisation du téléphone pour la confirmation des rendez-vous
- l'utilisation des mails
- le guichet unique (pré-admission par les secrétaires médicales, saisie du codage des actes)
- le respect du délai et de la réglementation du traitement des demandes de communication du dossier patient
> Clarifier les bases du vocabulaire médical
- les origines du vocabulaire médical, étymologie
- le décryptage du mot médical : les unités de sens (préfixes, suffixes, radicaux)
- l’écriture et l’analyse de courriers médicaux
- les sigles et les acronymes
- l’identification des mots clés par spécialité
- mise en pratique : exercices de terminologie (quiz, mots croisés, croquis à compléter)
> Les métiers médicaux et paramédicaux passerelles pour l’AMA
- leurs spécificités
- leurs fonctions
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Mise en situation
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management au CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 16/06/2025 au 20/06/2025
Tarifs
Adhérent : 2 050 €
Non-adhérent : 2 250 €