- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : R1063
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre les spécificités du management des secrétariats médicaux
Encadrer l’équipe des secrétaires médicales
Organiser, coordonner et superviser le travail des secrétariats médicaux
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables, référents, coordinateurs et encadrants des secrétariats médicaux
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Catherine Gouret, ancienne coordinatrice des secrétariats médicaux, cadre de pôle
Programme
> La fonction de coordinatrice ou de référente des secrétaires médicales
- le rôle et les responsabilités - les missions et activités
- le positionnement institutionnel
> Les projets stratégiques des établissements et leurs déclinaisons au niveau des secrétariats médicaux
- les attentes des directions vis-à-vis des coordinatrices des secrétaires médicales
- les évolutions de l’environnement économique, technique et réglementaire et les impacts sur le métier d’assistante médico-administrative
- l’organisation générale des secrétariats médicaux
- la coordination des tâches
- la conception, la mise en œuvre et le suivi de projet
- l’organisation de la relation avec les usagers
- la gestion de l’information et de la communication
> Le management d’une équipe de secrétaires médicales
- l’évaluation du travail
- la formation et le développement des compétences
- l’élaboration et la gestion des plannings
- l’analyse et l’optimisation des processus
- la conduite du changement
> L’amélioration de ses aptitudes managériales
- les fonctions du manager
- les outils du manager d’équipe
- le management par la qualité
- le management des personnes et des équipes
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Mise en situation - Diagnostic managérial - Un travail approfondi sur les missions et activités des secrétaires médicales
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 24/03/2025 au 26/03/2025
- Paris
- Du 24/09/2025 au 26/09/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €