- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R1421
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre la place d’une procédure dans la gestion documentaire d’un système qualité
Acquérir les outils nécessaires à l’élaboration des procédures d’un processus de gestion des ressources humaines
Le mot de l'expert(e)
Dans un système qualité, la mise en œuvre du processus de gestion des ressources humaines est décrite en toute ou partie dans des procédures. Le processus répond aux questions : quoi faire ? pour quelle valeur ajoutée ? La procédure répond aux questions : comment faire ? Quand ? Qui ? Le mode opératoire répond de plus aux questions : où ? Selon quel procédé ?
Publié le
15/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs et responsables des ressources humaines
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> Processus, procédures, modes opératoires, etc. : de quoi parle-t-on ?
> La gestion documentaire d’un système de management qualité
- le manuel qualité
- les procédures
- les modes opératoires
- les enregistrements
> Le processus de gestion des ressources humaines : un exemple
> Les procédures de gestion des ressources humaines
- l’identification des procédures
- l’élaboration des procédures : les différents modèles
- l’évaluation des procédures
> Exercice pratique d’élaboration d’une procédure de recrutement et d’intégration
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation - Construction d’une procédure type : les activités de recrutement et d’intégration
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants, inventaire des connaissances - Bilan des acquis de fin de journée - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr