- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R1157
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Identifier les enjeux de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
Analyser la cartographie des métiers et des compétences
Intégrer la cartographie dans les pratiques de recrutement, de formation, d’évaluation et de mobilité
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs
Personnels d'encadrement
Responsables de formation
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Séverine Herte, directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Programme
> La démarche GPMC
- le démarrage du projet : repérage des enjeux, préparation méthodologique en amont, diagnostic de situation
- les quatre phases de la démarche
- état des lieux (métiers, effectifs, compétences)
- facteurs d’évolution
- analyse des écarts
- politiques d’ajustement
> L’analyse et l’utilisation de la cartographie des métiers et des compétences
- la comparaison de la structure des effectifs grade/métier
- l’état des lieux des départs et des recrutements par métier
- l’analyse du plan de formation
> L’impact de la gestion métiers-compétences sur les pratiques RH
- la projection des effectifs et des besoins probables
- le recrutement et la gestion individuelle et collective de l’emploi
- la mobilité et l’orientation professionnelle
- la formation et la gestion des compétences
- la détection de potentiels et la création de viviers
- la composition des équipes et la gestion des compétences critiques
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etudes des démarches internes aux établissements - Etude de cas - Retours d'expérience - Grille de diagnostic - Exercices sur des cas concrets - Diagnostic de situation de GPMC de l’établissement - Elaboration de fiches techniques aux étapes clés
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants et confrontation au programme de la formation, test de positionnement de l'établissement sur la GPMC - Vérification des acquis sous forme de questions et interactions avec la salle, bilan des acquis de fin de journée - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management au CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr