Mettre en œuvre une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences

Méthodes et outils

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1157
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Identifier les enjeux de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
Analyser la cartographie des métiers et des compétences
Intégrer la cartographie dans les pratiques de recrutement, de formation, d’évaluation et de mobilité

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs
Personnels d'encadrement
Responsables de formation

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Séverine Herte, directrice du pôle Ressources Humaines du CNEH
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH

Programme

> La démarche GPMC

    le démarrage du projet : repérage des enjeux, préparation méthodologique en amont, diagnostic de situation

    les quatre phases de la démarche

   - état des lieux (métiers, effectifs, compétences)
   - facteurs d’évolution
   - analyse des écarts
   - politiques d’ajustement

> L’analyse et l’utilisation de la cartographie des métiers et des compétences
    la comparaison de la structure des effectifs grade/métier

    l’état des lieux des départs et des recrutements par métier

    l’analyse du plan de formation


> L’impact de la gestion métiers-compétences sur les pratiques RH
    la projection des effectifs et des besoins probables

    le recrutement et la gestion individuelle et collective de l’emploi

    la mobilité et l’orientation professionnelle

    la formation et la gestion des compétences

    la détection de potentiels et la création de viviers

    la composition des équipes et la gestion des compétences critiques

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etudes des démarches internes aux établissements - Etude de cas - Retours d'expérience - Grille de diagnostic - Exercices sur des cas concrets - Diagnostic de situation de GPMC de l’établissement - Elaboration de fiches techniques aux étapes clés

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants et confrontation au programme de la formation, test de positionnement de l'établissement sur la GPMC - Vérification des acquis sous forme de questions et interactions avec la salle, bilan des acquis de fin de journée - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management au CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr