- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : J4004
- Satisfaction participants : 4,8/5
Objectifs
Connaître le cadre juridique et statutaire de l’entretien professionnel médical
Positionner l’entretien dans les nouvelles pratiques managériales des personnels médicaux
Préparer la mise en place du dispositif dans son établissement
Le mot de l'expert(e)
Le plan Ségur l’avait annoncé, la réforme statutaire des personnels médicaux l’a consacré : l’entretien professionnel médical est désormais une obligation pour les établissements publics de santé. Il traduit une nouvelle approche du management médical à l’hôpital, et doit s’accompagner d’une réflexion sur le positionnement des managers médicaux, leur rôle et leurs responsabilités, et sur les attentes des professionnels eux-mêmes. Le CNEH vous propose une journée pour y voir clair et initier la mise en place des entretiens dans votre établissement.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs
Directeurs des affaires médicales
Présidents de CME
Chefs de pôle
Chefs de service
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales au centre de droit JuriSanté CNEH
- Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
- Brigitte de Lard-Huchet, directrice du Centre de droit JuriSanté du CNEH
- Didier Antoine, expert en gouvernance et RH médicales, consultant chef de projet du CNEH
- Séverine Touflet, consultante/formatrice en gouvernance et management du CNEH
Programme
> Le cadre juridique de l’entretien professionnel médical
- Ce que disent les textes, les enjeux juridiques de l’entretien professionnel
- L’intégration de l’entretien dans les nouveaux statuts des praticiens
- Le périmètre de l’entretien, ce qu’il est, ce qu’il n’est pas
- Les besoins de formation, la question des valences
- La procédure et les modalités
- L’entretien professionnel médical replacé dans le contexte de la gestion mutualisée des RH médicales à l’échelle du GHT
> La dimension managériale de l’entretien professionnel
- La conduite de l’entretien, les outils mobilisables
- Quelle grille d’entretien ?
- La posture du manager médical
- Comment aborder la question des compétences, du parcours professionnel, de la motivation, etc. ?
- Les suites de l’entretien
- Les pièges à éviter
Méthodes mobilisées
Apports théoriques, réglementaires, conceptuels - Études de cas et premiers retours d’expérience - Apports méthodologiques, travail en ateliers - Présentation de trame
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table en début et en fin de formation - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table et quiz en ouverture de session
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Martine Cappe, Responsable de l'offre RH médicales au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr