Optimiser le dimensionnement et le suivi des effectifs en situation financière contrainte

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R1348
  • Satisfaction participants : 4,7/5

Objectifs

Maîtriser les outils de gestion des effectifs et de suivi budgétaire
Evaluer le dimensionnement des effectifs en fonction de la capacité financière
Comparer son positionnement en termes de dimensionnement des effectifs (benchmarks interne et externe)
Se doter d’un outil de projection des effectifs et de suivi budgétaire
Mettre en place un outil de suivi commun entre la DRH, la direction des soins et les pôles

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Cadres de pôle
Personnels en charge du suivi des effectifs

Prérequis

Exercer une activité de gestion et de suivi des effectifs

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du CNEH

Programme

> L’analyse de l’organisation du suivi des effectifs au niveau institutionnel et au niveau des pôles

    l'état des lieux du pilotage du suivi des effectifs

    l'évaluation du dialogue de suivi des effectifs (DRH, direction des soins, pôles)

    le diagnostic des forces, faiblesses, menaces et opportunités

    les indicateurs de suivi et les jalons de communication

    le circuit décisionnel et les critères de validation des affectations

    une étude de cas sur le suivi des effectifs d'un établissement


> La méthode de dimensionnement des effectifs
    l'objectivation de la situation de départ : outil Diagpers©

    le calcul des effectifs strictement nécessaires

    l'identification des marges de redéploiement par la réalisation d’un benchmark interne 

    l'identification des marges de redimensionnement par la réalisation d’un benchmark externe 

    cas pratique et retours d'expérience


> L’intégration des moyens de suppléance à l’organisation en adéquation avec sa capacité financière
    la projection des coûts prévisibles au regard de la réalité de l’absentéisme et des moyens de suppléance en vigueur

    l’identification de la marge risque nécessaire pour tenir les maquettes organisationnelles

    la définition des nouvelles règles de suppléance et de remplacement

    le management du circuit et du dispositif de suppléance (rationalisation de l’utilisation des ressources, capacité à fixer des objectifs de recours au remplacement…)


> Le suivi partagé des affectations en personnel : outil Suivpers©
    la mise en place d’un outil de suivi partagé entre DRH, DSI et pôles

    les principaux indicateurs de suivi et d’efficience

    la formalisation du circuit de suivi et de remplacement

    le dialogue institutionnel autour du suivi et du remplacement

    mise en pratique : utilisation de l’outil Suivpers© à partir d’une étude de cas

Méthodes mobilisées

Jeux de rôle - Etude de cas : ajustement des effectifs à partir des besoins en présence quotidienne des professionnels - Mise en situation - Retours d'expérience - Séance de travail sur poste informatique et remise des outils informatiques

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Fabienne Flouriot, Cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 28/04/2025 au 29/04/2025
  • Paris
  • Du 10/12/2025 au 11/12/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €