- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R2037
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître la méthodologie de l’audit interne
Améliorer et harmoniser les pratiques de l’encadrement de proximité en lien avec la gestion des plannings
Identifier les non-conformités en lien avec le paramétrage du décompte du temps de travail
Repérer les marges d’amélioration du management RH du système de gestion du temps de travail
Valoriser les gains éventuels en temps agent retrouvé (nombre d’ETP)
Le mot de l'expert(e)
La gestion du temps de travail (GTT) représente un enjeu stratégique pour l’hôpital. La dématérialisation de sa gestion est aujourd’hui une réalité. Pour autant cette réalité signifie-t-elle une bonne maîtrise du décompte du temps de travail ? Cette formation a pour ambition de donner aux professionnels toutes les clés nécessaires ainsi que les outils et la méthode pas à pas pour la mise en œuvre d’un audit du système de gestion du temps de travail afin de parvenir à plus d’efficience.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Directeurs des systèmes d'information
Personnels d'encadrement
Personnels des ressources humaines
Exécutifs de pôle
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du CNEH
Programme
> La méthode de l’audit interne
- la démarche globale
- les étapes clés
- les objectifs
- l'élaboration des grilles d'audit : critères liés au paramétrage, critères liés aux pratiques de l'encadrement, critères liés à la gouvernance et au pilotage de la GTT
- la conduite et l’organisation de l'audit
- la description des processus
- l’élaboration de la grille d’analyse et de la grille d’entretien
- la mesure des écarts et l’analyse des non-conformités
- la rédaction du plan d’actions
> L'identification des points durs et/ou de vigilance
- connaître et respecter les procédures de saisie des absences
- la maîtrise du volume des heures supplémentaires
- la modulation de l'obligation annuelle de travail
- le décompte du temps de travail effectif
- l'impact des différentes absences sur les principaux compteurs GTT (CA, maladie, RTT, absences syndicales, etc.)
- les écarts avec la règlementation en vigueur
> Les outils et techniques de l'audit interne
- les questionnaires d'évaluation
- les techniques d'entretien
- le recueil des données
- les quatre grilles d'analyses :
- la grille de conformité règlementaire
- la grille de conformité des pratiques de l'encadrement de proximité
- la grille de conformité paramétrage du décompte du temps de travail
- la grille de conformité du pilotage et du management RH du temps de travail
> La rédaction du rapport de restitution de l’audit
- l'identification des écarts : points sensibles, non-conformités, non-conformités majeures
- la description des marges de progrès et d’amélioration
- la formalisation du plan d'actions d’amélioration
- la mise en œuvre des actions correctives et préventives
> Le quick-audit de suivi et d’amélioration continue du système de gestion du temps de travail
- les objectifs du quick-audit
- la démarche de l’audit rapide
- mesurer l’efficacité du plan d'actions
> Cas pratique : simulation d’un audit interne du système GTT à partir d’une étude de cas
Méthodes mobilisées
Etudes de cas : audit des pratiques et du paramétrage du logiciel GTT - Retours d'expériences et partages de situations de terrain - Fiches réflèxes audit GTT
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Fabienne Flouriot, Cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr