Améliorer l’efficience de la gestion du temps de travail par la méthode de l’audit interne

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : Sur site
  • Référence : R2037
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Connaître la méthodologie de l’audit interne 
Améliorer et harmoniser les pratiques de l’encadrement de proximité en lien avec la gestion des plannings
Identifier les non-conformités en lien avec le paramétrage du décompte du temps de travail
Repérer les marges d’amélioration du management RH du système de gestion du temps de travail
Valoriser les gains éventuels en temps agent retrouvé (nombre d’ETP)

Le mot de l'expert(e)

La gestion du temps de travail (GTT) représente un enjeu stratégique pour l’hôpital. La dématérialisation de sa gestion est aujourd’hui une réalité. Pour autant cette réalité signifie-t-elle une bonne maîtrise du décompte du temps de travail ? Cette formation a pour ambition de donner aux professionnels toutes les clés nécessaires ainsi que les outils et la méthode pas à pas pour la mise en œuvre d’un audit du système de gestion du temps de travail afin de parvenir à plus d’efficience.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Directeurs des systèmes d'information
Personnels d'encadrement
Personnels des ressources humaines
Exécutifs de pôle

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du CNEH

Programme

> La méthode de l’audit interne

     la démarche globale 

    les étapes clés 

    les objectifs

    l'élaboration des grilles d'audit : critères liés au paramétrage, critères liés aux pratiques de l'encadrement, critères liés à la gouvernance et au pilotage de la GTT

    la conduite et l’organisation de l'audit

    la description des processus

    l’élaboration de la grille d’analyse et de la grille d’entretien

    la mesure des écarts et l’analyse des non-conformités

    la rédaction du plan d’actions


> L'identification des points durs et/ou de vigilance
    connaître et respecter les procédures de saisie des absences

    la maîtrise du volume des heures supplémentaires

    la modulation de l'obligation annuelle de travail

    le décompte du temps de travail effectif

    l'impact des différentes absences sur les principaux compteurs GTT (CA, maladie, RTT, absences syndicales, etc.)

    les écarts avec la règlementation en vigueur


> Les outils et techniques de l'audit interne
    les questionnaires d'évaluation

    les techniques d'entretien

    le recueil des données

    les quatre grilles d'analyses : 

   - la grille de conformité règlementaire 
   - la grille de conformité des pratiques de l'encadrement de proximité 
   - la grille de conformité paramétrage du décompte du temps de travail
   - la grille de conformité du pilotage et du management RH du temps de travail

> La rédaction du rapport de restitution de l’audit
    l'identification des écarts : points sensibles, non-conformités, non-conformités majeures

    la description des marges de progrès et d’amélioration

    la formalisation du plan d'actions d’amélioration

    la mise en œuvre des actions correctives et préventives 


> Le quick-audit de suivi et d’amélioration continue du système de gestion du temps de travail  
    les objectifs du quick-audit

    la démarche de l’audit rapide

    mesurer l’efficacité du plan d'actions


> Cas pratique : simulation d’un audit interne du système GTT à partir d’une étude de cas

Méthodes mobilisées

Etudes de cas : audit des pratiques et du paramétrage du logiciel GTT - Retours d'expériences et partages de situations de terrain - Fiches réflèxes audit GTT

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Fabienne Flouriot, Cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr