Réaliser le diagnostic organisationnel d’un service et optimiser les maquettes de fonctionnement

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R278
  • Satisfaction participants : 4,9/5

Objectifs

Découvrir la démarche méthodologique du diagnostic organisationnel
Identifier les leviers favorisant une meilleure adéquation entre activité et effectifs
Définir des postes de travail adaptés à l'activité et à sa variabilité
Organiser la suppléance des équipes soignantes

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Personnels d'encadrement

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du CNEH

Programme

> L'évaluation de l’organisation des activités de travail et des conditions de travail

    la méthode du diagnostic organisationnel et l’utilisation de l'outil Suivtach©

    l'analyse de l'adéquation entre l'activité réalisée et la qualification du personnel

    la mesure de l'écart entre l'effectif nécessaire et l'effectif réel/effectif théorique

    la mise en évidence des pics d'activité et des temps faibles

    l'identification des éléments désorganisateurs

    l'optimisation et la définition des postes de travail : comprendre les liens existants entre le déroulé d’activité, les postes de travail et la construction des cycles de travail

    l'identification des points forts et des axes d’amélioration d’une organisation existante ou d’une réorganisation future

    l'intégration des critères d’amélioration de la qualité de vie au travail dans le projet de transformation des organisations


> L’optimisation des organisations de travail : plan d'actions
    l'association des agents au projet

    l'amélioration de l’adéquation entre les solutions de prise en charge du patient et ses besoins

     la redéfinition des maquettes organisationnelles cibles 

    l'utilisation de l'outil Diagpers©

    le rencentrage des expertises et les compétences des professionnels au service des patients

    la répartition des activités de travail sur l’ensemble du poste de travail 


> L’évaluation de la gestion de la suppléance des équipes soignantes
    l'état des lieux du processus de gestion des remplacements

    le calcul de la marge de risque pour compenser l’absentéisme prévisible

    les différentes solutions pour organiser les remplacements

    la mise en place d’un management solidaire entre services à effectif constant

    la formalisation des maquettes d’organisation : en fonctionnement normal, en fonctionnement dégradé, en fonctionnement adapté

    l'optimisation des ressources : maîtriser l’évolution de la masse salariale, limiter le recours aux heures supplémentaires et réduire le coût d'intérim


> Les tableaux de bord de contrôle du suivi des effectifs et de l’organisation de la suppléance 
    les principaux indicateurs de suivi

    l'utilisation de l'outil Suivpers©

    l'analyse rétrospective de mesure des écarts : l'effectif rémunéré/effectif nécessaire (brut et pondéré), effectif nécessaire brut/effectif réel, effectif nécessaire pondéré/effectif réel

    les instruments de dialogue institutionnel pour la gestion des remplacements et le suivi des impacts financiers

    la gestion des effectifs d'un service, le suivi des remplacements, le suivi des pools

Méthodes mobilisées

Echanges - Retours d'expériences - Mise en situation - Ateliers pratiques - Analyse de situations-problèmes

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Fabienne Flouriot, Cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 13/02/2025 au 14/02/2025
  • Paris
  • Du 20/11/2025 au 21/11/2025

Tarifs

Adhérent : 1 500 €

Non-adhérent : 1 650 €