- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R278
- Satisfaction participants : 4,9/5
Objectifs
Découvrir la démarche méthodologique du diagnostic organisationnel
Identifier les leviers favorisant une meilleure adéquation entre activité et effectifs
Définir des postes de travail adaptés à l'activité et à sa variabilité
Organiser la suppléance des équipes soignantes
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Personnels d'encadrement
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du CNEH
Programme
> L'évaluation de l’organisation des activités de travail et des conditions de travail
- la méthode du diagnostic organisationnel et l’utilisation de l'outil Suivtach©
- l'analyse de l'adéquation entre l'activité réalisée et la qualification du personnel
- la mesure de l'écart entre l'effectif nécessaire et l'effectif réel/effectif théorique
- la mise en évidence des pics d'activité et des temps faibles
- l'identification des éléments désorganisateurs
- l'optimisation et la définition des postes de travail : comprendre les liens existants entre le déroulé d’activité, les postes de travail et la construction des cycles de travail
- l'identification des points forts et des axes d’amélioration d’une organisation existante ou d’une réorganisation future
- l'intégration des critères d’amélioration de la qualité de vie au travail dans le projet de transformation des organisations
> L’optimisation des organisations de travail : plan d'actions
- l'association des agents au projet
- l'amélioration de l’adéquation entre les solutions de prise en charge du patient et ses besoins
- la redéfinition des maquettes organisationnelles cibles
- l'utilisation de l'outil Diagpers©
- le rencentrage des expertises et les compétences des professionnels au service des patients
- la répartition des activités de travail sur l’ensemble du poste de travail
> L’évaluation de la gestion de la suppléance des équipes soignantes
- l'état des lieux du processus de gestion des remplacements
- le calcul de la marge de risque pour compenser l’absentéisme prévisible
- les différentes solutions pour organiser les remplacements
- la mise en place d’un management solidaire entre services à effectif constant
- la formalisation des maquettes d’organisation : en fonctionnement normal, en fonctionnement dégradé, en fonctionnement adapté
- l'optimisation des ressources : maîtriser l’évolution de la masse salariale, limiter le recours aux heures supplémentaires et réduire le coût d'intérim
> Les tableaux de bord de contrôle du suivi des effectifs et de l’organisation de la suppléance
- les principaux indicateurs de suivi
- l'utilisation de l'outil Suivpers©
- l'analyse rétrospective de mesure des écarts : l'effectif rémunéré/effectif nécessaire (brut et pondéré), effectif nécessaire brut/effectif réel, effectif nécessaire pondéré/effectif réel
- les instruments de dialogue institutionnel pour la gestion des remplacements et le suivi des impacts financiers
- la gestion des effectifs d'un service, le suivi des remplacements, le suivi des pools
Méthodes mobilisées
Echanges - Retours d'expériences - Mise en situation - Ateliers pratiques - Analyse de situations-problèmes
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Fabienne Flouriot, Cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 13/02/2025 au 14/02/2025
- Paris
- Du 20/11/2025 au 21/11/2025
Tarifs
Adhérent : 1 500 €
Non-adhérent : 1 650 €