- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : R2500
- Satisfaction participants : .
Objectifs
- Assurer le rôle et les missions du référent handicap
- Organiser, coordonner et mettre en œuvre les actions relatives à l’information et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans votre établissement
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux professionnels Référent Handicap mais aussi DRH, RH, responsable de mission handicap, manager, préventeur en santé au travail, ergonome, assistant social, psychologue du travail, etc. amenés à intervenir dans la politique handicap de leur structure
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Fabienne Flouriot, cadre supérieure, référente GTT, consultant en ressources humaines au CNEH, coordinateur du cycle
Frédéric Texier, DRH, consultant au CNEH
Sophie Maretto, psychologue clinicienne, coach certifié et formatrice, experte au CNEH
Natacha L’Hostis, référente handicap, CH Yves LE FOLL, experte au CNEH
Antonin Luzuy, docteur en droit, expert au CNEH
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
Préanbule : La professionnalisation des référent(e)s handicap est un enjeu important pour les établissements de santé souhaitant déployer une politique ambitieuse en matière d’insertion de leurs agents en situation de handicap.
Acteur de proximité et animateur opérationnel de la politique handicap de son établissement, le référent handicap doit pouvoir mobiliser des connaissances à la fois réglementaires managériales, RH et comportementales pour assurer ses missions.
> Module 1 (2 jours) - Appréhender le contexte règlementaire et les pratiques professionnelles dans les établissements de santé et positionner la fonction de référent handicap au sein de son établissement
> Atelier 1 : Les missions du référent handicap (1 jour)
- Les enjeux d’une politique de santé au travail
- Le rôle, missions et activités d’un référent handicap
- Les relations et la coordination avec les différents acteurs en interne et en externe
- Les 6 axes d’une politique emploi et handicap :
- Axes sensibilisation/formation/information/communication
- Axe recrutement, accompagnement à la prise de poste et intégration
- Axe retour et maintien dans l’emploi
- La posture d’aide et d’accompagnement : maitrise émotionnelle, écoute compréhensive, empathie, regard positif, choix des mots, identification des besoins et des attentes, etc.
> Atelier 2 : Le cadre règlementaire et juridique (1 jour)
- Le Code Général de la Fonction Publique
- La Loi du 6 aout 2019 relative à la modernisation et transformation de la Fonction Publique
- Le Décret n° 2022-1679 du 27 décembre 2022 relatif aux missions et au cadre de l'intervention du référent handicap dans le parcours du patient en établissement de santé
- La Circulaire du 17 mars 2022 relative à la mise en place des référents handicaps dans la FPE
- Les fondamentaux de la Loi Handicap
- L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et ses modalités d’application :
- Les nouvelles modalités de déclaration
- Le parcours du déclarant
- L’accompagnement des établissements
> Module 2 (2 jours) - Comprendre et renforcer les connaissances sur la notion de handicap et les différents types de handicap au travail - Savoir conduire un projet sur le handicap pour être pilote d’action ou force de proposition auprès de sa direction
> Atelier 3 : La notion de handicap (1 jour)
- Le handicap en quelques chiffres
- Les représentations et le discours autour du handicap
- La notion de handicap et de maladie
- Les différentes terminologies (déficience, incapacité, personne en situation de handicap, personne handicapée, etc.)
- Les types de handicaps et la classification internationale (CIH) : MCO, Visuel, Auditif, physique, psychique, etc.
- De la catégorisation à la discrimination, à la promotion de la diversité au travail
- La reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) : démarches et éléments pour argumentation
- La déclaration d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) : un outil de suivi de la politique handicap
- La conduite de projet : du diagnostic au plan d’actions, aux indicateurs de suivi et d’évaluation
> Atelier 4 : La politique RH et politique de prévention et de santé au travail (0.5 jour)
- La définition, les enjeux du maintien dans l’emploi et les étapes du maintien dans l’emploi et/ou de la reconversion professionnelle
- Les solutions règlementaires et organisationnelles (maquette organisationnelle et poste en transition)
- L’articulation de la mission handicap dans les enjeux Ressources Humaines et la politique de prévention et santé au travail
- L’accompagnement des personnes en situation de handicap : méthodes, moyens et outils utilisés
- L’orientation et l’information auprès des personnes en situation de handicap
- La coordination des acteurs mobilisables et les dispositifs d’aides
- La communication interne sur le handicap
> Atelier 5 : Partage et retours d’expériences (0.5 jour)
- Retours d’expérience d’un référent handicap dans un établissement de santé
- Retour d’expérience dans un GHT,
- Retour d’expérience dans un département
Méthodes mobilisées
5 jours pour cerner tous les contours de la mission de référent handicap.
Une approche pluridisciplinaire donnant des clefs de compréhension efficace pour ce type d’accompagnement
Une formation pragmatique qui permet de travailler la posture en entretien et devenir un communicant convaincant auprès des différents acteurs.
La possibilité de s’appuyer sur l’intelligence collective du groupe pour analyser des situations complexes rencontrées dans sa pratique
Supports et ressources pédagogiques disponibles sur lien Padlet (base documentaire en ligne)
Méthodes
Tour de table - Co-construction d’une fiche de poste référent handicap - Expositive - Une approche concrète des points clés des textes règlementaires -
Quiz de connaissances - Discussions Echanges - Co-construction - Mise en situation sur le terrain - Partage d’expériences
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Fabienne Flouriot, Cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr