Praxis – Référent handicap

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 5 jours (35h)
  • Référence : R2500
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

    Assurer le rôle et les missions du référent handicap

    Organiser, coordonner et mettre en œuvre les actions relatives à l’information et l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans votre établissement

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux professionnels Référent Handicap mais aussi DRH, RH, responsable de mission handicap, manager, préventeur en santé au travail, ergonome, assistant social, psychologue du travail, etc. amenés à intervenir dans la politique handicap de leur structure

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Fabienne Flouriot, cadre supérieure, référente GTT, consultant en ressources humaines au CNEH, coordinateur du cycle 
Frédéric Texier, DRH, consultant au CNEH
Sophie Maretto, psychologue clinicienne, coach certifié et formatrice, experte au CNEH
Natacha L’Hostis, référente handicap, CH Yves LE FOLL, experte au CNEH
Antonin Luzuy, docteur en droit, expert au CNEH

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

Préanbule :  La professionnalisation des référent(e)s handicap est un enjeu important pour les établissements de santé souhaitant déployer une politique ambitieuse en matière d’insertion de leurs agents en situation de handicap.

Acteur de proximité et animateur opérationnel de la politique handicap de son établissement, le référent handicap doit pouvoir mobiliser des connaissances à la fois réglementaires managériales, RH et comportementales pour assurer ses missions.


> Module 1 (2 jours)  - Appréhender le contexte règlementaire et les pratiques professionnelles dans les établissements de santé et positionner la fonction de référent handicap au sein de son établissement

> Atelier 1 : Les missions du référent handicap (1 jour)

    Les enjeux d’une politique de santé au travail

     Le rôle, missions et activités d’un référent handicap

    Les relations et la coordination avec les différents acteurs en interne et en externe

    Les 6 axes d’une politique emploi et handicap :

  - Axes sensibilisation/formation/information/communication
  - Axe recrutement, accompagnement à la prise de poste et intégration
  - Axe retour et maintien dans l’emploi
     La posture d’aide et d’accompagnement : maitrise émotionnelle, écoute compréhensive, empathie, regard positif, choix des mots, identification des besoins et des attentes, etc.


> Atelier 2 : Le cadre règlementaire et juridique (1 jour) 
    Le Code Général de la Fonction Publique

    La Loi du 6 aout 2019 relative à la modernisation et transformation de la Fonction Publique

    Le Décret n° 2022-1679 du 27 décembre 2022 relatif aux missions et au cadre de l'intervention du référent handicap dans le parcours du patient en établissement de santé

      La Circulaire du 17 mars 2022 relative à la mise en place des référents handicaps dans la FPE

    Les fondamentaux de la Loi Handicap

    L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés et ses modalités d’application :

  - Les nouvelles modalités de déclaration
  - Le parcours du déclarant
  - L’accompagnement des établissements

> Module 2 (2 jours) - Comprendre et renforcer les connaissances sur la notion de handicap et les différents types de handicap au travail              - Savoir conduire un projet sur le handicap pour être pilote d’action ou force de proposition auprès de sa direction

> Atelier 3 : La notion de handicap (1 jour) 
    Le handicap en quelques chiffres

    Les représentations et le discours autour du handicap

    La notion de handicap et de maladie 

    Les différentes terminologies (déficience, incapacité, personne en situation de handicap, personne handicapée, etc.)

    Les types de handicaps et la classification internationale (CIH) : MCO, Visuel, Auditif, physique, psychique, etc.

    De la catégorisation à la discrimination, à la promotion de la diversité au travail

    La reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) : démarches et éléments pour argumentation

    La déclaration d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) : un outil de suivi de la politique handicap

    La conduite de projet : du diagnostic au plan d’actions, aux indicateurs de suivi et d’évaluation


> Atelier 4 : La politique RH et politique de prévention et de santé au travail (0.5 jour) 
    La définition, les enjeux du maintien dans l’emploi et les étapes du maintien dans l’emploi et/ou de la reconversion professionnelle

    Les solutions règlementaires et organisationnelles (maquette organisationnelle et poste en transition)

    L’articulation de la mission handicap dans les enjeux Ressources Humaines et la politique de prévention et santé au travail

    L’accompagnement des personnes en situation de handicap : méthodes, moyens et outils utilisés

    L’orientation et l’information auprès des personnes en situation de handicap

    La coordination des acteurs mobilisables et les dispositifs d’aides

    La communication interne sur le handicap


> Atelier 5 : Partage et retours d’expériences  (0.5 jour)
    Retours d’expérience d’un référent handicap dans un établissement de santé

    Retour d’expérience dans un GHT,

    Retour d’expérience dans un département

Méthodes mobilisées

5 jours pour cerner tous les contours de la mission de référent handicap.
Une approche pluridisciplinaire donnant des clefs de compréhension efficace pour ce type d’accompagnement
Une formation pragmatique qui permet de travailler la posture en entretien et devenir un communicant convaincant auprès des différents acteurs.
La possibilité de s’appuyer sur l’intelligence collective du groupe pour analyser des situations complexes rencontrées dans sa pratique
Supports et ressources pédagogiques disponibles sur lien Padlet (base documentaire en ligne)

Méthodes
Tour de table - Co-construction d’une fiche de poste référent handicap - Expositive - Une approche concrète des points clés des textes règlementaires - 
Quiz de connaissances  - Discussions Echanges - Co-construction - Mise en situation sur le terrain - Partage d’expériences

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Fabienne Flouriot, Cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante du CNEH

Assistant.e

Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 2 400 €

Non-adhérent : 2 600 €