- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R1355
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender les enjeux de la lutte contre les discriminations et le harcèlement au travail
Maîtriser le vocabulaire, le cadre réglementaire et avoir un socle commun de connaissances
Prévenir les situations de discrimination et de harcèlement dans la fonction publique hospitalière, au niveau primaire, secondaire et tertiaire
Le mot de l'expert(e)
Malgré la sensibilisation relative aux situations de discrimination et de harcèlement au travail, une proportion significative d’agents de la fonction publique en est victime. Cette formation vise à mieux appréhender les enjeux et les moyens d’action afin de décliner au niveau local « la mise en œuvre de la politique de promotion de l’égalité, de la diversité et de lutte contre les discriminations » que la circulaire du 8 mars 2018 entend faciliter.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Chefs de pôle
Personnels d'encadrement
Représentants du personnel
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> Contexte et enjeux de la lutte contre les discriminations et le harcèlement au travail
- la définition de la discrimination, du harcèlement au travail et des termes associés
- le contexte réglementaire (à jour de la circulaire du 9 mars 2018 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique)
- les enjeux dans la fonction publique hospitalière
- les modalités d’expression des discriminations : recrutement, gestion de la carrière, égalité professionnelle, situation de handicap, etc.
- les modalités d’expression du harcèlement
> Autodiagnostic de ses pratiques managériales
- test de positionnement (questionnaire d’auto-évaluation)
> La mesure des discriminations et des situations de harcèlement comme préalable à l’action
- l'état des lieux de la politique institutionnelle de lutte contre les discriminations et le harcèlement
- les outils de mesure
- le baromètre sur la perception des discriminations au travail
> Les moyens de prévention et d’action
- le rôle du service des ressources humaines
- le rôle de l’encadrement
- le plan d’actions et de prévention
- la place du dialogue social sur les questions de non-discrimination et de non-harcèlement
- atelier 1 : mettre en place un plan d’actions de lutte contre les discriminations et le harcèlement au travail
- atelier 2 : élaboration d’une charte contre les discriminations et le harcèlement au travail
Méthodes mobilisées
Un panorama de la réglementation à jour des dernières actualités - Etude de cas : les modalités d’expression des discriminations - Jeux de rôle - Atelier pratique : mettre en place un plan d'actions de lutte contre les discriminations et le harcèlement au travail - Atelier pratique : élaboration d'une charte contre les discriminations et le harcèlement au travail
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-VassaL, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr