- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R1075
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Identifier les différents types de risques psychosociaux et leurs impacts sur la santé
S'approprier un langage commun en matière de RPS
Identifier les acteurs de la prévention
Repérer comment agir, pour soi et pour les autres
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Chefs de pôle
Personnels d'encadrement
Médecins du travail
Psychologues du travail
Ergonomes, préventeurs
Membres du CHSCT
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
- les notions de santé et de travail, leurs liens
- la terminologie des risques psychosociaux : stress, harcèlement (moral, sexuel), violence au travail (interne et externe), burn-out, souffrance au travail
- les causes et les symptômes des risques psychosociaux liés au travail
- focus : le stress, ses manifestations et ses effets
> Pourquoi s’engager dans une démarche de prévention ?
- les enjeux économiques et sociaux de la santé au travail
- le cadre réglementaire et conventionnel
- les enjeux pour les établissements hospitaliers et pour les usagers
- les différents niveaux de la prévention
- le plan de prévention des risques psychosociaux
> Quelles conditions réunir pour agir sur les risques psychosociaux ?
- les acteurs internes et externes participant à la prévention
- leurs prérogatives
- leurs rôles et attentes
- les leviers d’action et les conditions de réussite d’un projet RPS
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation - Grille d'analyse - Utilisation de séquences vidéo à des fins d'analyse des situations de travail (INRS/ANACT)
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr