Sensibilisation au harcèlement moral, discriminatoire et sexuel dans la FPH

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R1589
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Resituer le harcèlement (moral, sexuel, discriminatoire) dans le contexte actuel, dans le champ des RPS et au regard de la loi 
Comprendre les causes du harcèlement, repérer ses signes précurseurs et manifestations au sein de la FPH
Connaître le cadre légal et les risques disciplinaires et pénaux encourus
Savoir agir en situation, en tant que victime, témoin, encadrant, IRP, référent, direction...

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines
Personnels du service des ressources humaines
Personnels encadrants

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Programme

> Qu’est-ce que le harcèlement au regard de la loi et quelles conséquences juridiques ?

    Les différentes formes de harcelement au travail dans la FPH selon la loi : Moral - Discriminatoire - Sexuel

    Les niveaux de responsabilité et les sanctions administratives, civiles et pénales

    Le cadre de protection prévu par le statut général de la fonction publique contre le harcèlement : protection fonctionnelle, suspension, droit de retrait, procédure d’alerte, droit de retrait

 
> Quel lien entre harcèlement et RPS ?
    Les harcèlements, des violences internes, à différencier de la maltraitance managériale et de la violence institutionnelle

    Les différences entre harcèlement moral/psychologique, harcèlement/conflit, harcèlement/discrimination

    Les conséquences du harcèlement, les signaux d’alerte et situations à risque 


> Quels sont les caractéristiques du harcèlement moral ?
    La typologie des formes de harcèlement : individuel, transversal, stratégique, institutionnel

    Les 45 agissements caractéristiques regroupés en 5 catégories 

    Les 3 autres aspects à considérer : la fréquence et la durée, la complémentarité, l’intention malveillante (pression mentale, déshumanisation et emprise)

    Les 4 étapes du processus de harcèlement : conflit, psycho-terreur, déni des droits, exclusion


> Comment comprendre le harcèlement moral ? Issue d’un conflit ou conséquence de l’impossibilité du conflit ?
    L’approche par la personnalité : les facteurs individuels

  •  Le profil des agresseurs : y atil des personnalités à risque (la triade noire)

  •  Le profil des victimes : tous potentiellement ?

    • L’approche situationnelle : les déterminants organisationnels

  • Le management par le stress et la peur

  • La déconflictualisation et la désolation, les deux maux des organisations contemporaines 

    • La fabrique du harcèlement en quatre composantes : le harceleur, le harcelé, les témoins, l’institution

     
    > Le contexte actuel des violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail 
      La libération de la parole des femmes depuis Metoo (2017)

      Les 10 chiffres des violences sexistes et sexuelles

      Les spécificités du harcèlement sexuel et ses facteurs favorisant dans la FPH


    > Le harcèlement sexuel, les agissements sexistes et les agressions sexuelles
      Le harcèlement sexuel et le harcèlement sexuel assimilé

      Les agissements sexistes : remarques et blagues sexistes, incivilité (irrespect et mépris), interpellations familières, codes sociaux de sexe

      Les violences sexistes et sexuelles : injures non publiques, diffusion de messages indécents, exhibition et captation d’images

      Les agressions sexuelles (atteintes, attouchements et tentatives de nature sexuelle) et le viol (violence, menace, contrainte, surprise)

      Les cinq mécanismes des violences sexuelles : l’isolement, la dévalorisation, l’inversion de la culpabilité, la (double) culpabilisation des victimes : je suis responsable, la déculpabilisation de l’auteur des violences, l’instauration de la peur, assurer son impunité


    > Autour du consentement, une notion juridique
      La différence entre drague et harcèlement 

      Les notions de « consentement libre et éclairé » et d’ « abus de faiblesse » : le consentement maximal et le consentement minimal (le respect de l’autre et l’égalité des positions)

      Vers consentement éclairé : l’apprentissage du oui et du non, du plaisir et du désir

      Le consentement n’est jamais définitif ni automatiquement extensif 


    > Comment je sais si je suis victime de VSS ? La relation est-elle basée sur des rapports d’égalité ou de violence ?
      Le violentomètre, un outil pour un autodiagnostic en trois parties : La relation est saine quand …,  il y a de la violence quand l’autre… vous êtes en danger quand … 

      Un curseur : la relation est-elle source d’énergie et de renforcement d’estime de soi ou de perte d’identité ou de dévalorisation ?

      Le positionnement individuel : l’affirmation d’un refus, la recherche de soutien, le droit d’alerte et de retrait, les voies de recours internes/externes (Défenseur des droits, associations), la constitution d’un dossier, le dépôt de plainte

     
    > Répondre aux propos sexistes
      Maîtriser ses émotions et identifier s’il faut répondre ou laisser couler ?

      Ne pas retourner la violence contre l’autre (contre-agir)

      Mobiliser un langage qui laisse toujours la place à l’autre

      Rappeler la loi (loi de 2003 pour les fonctionnaires et CT)

      Créer des parallèles avec d’autres stéréotypes

      Dire que ce qu’on entend nous met mal à l’aise en exprimant un refus des propos sans créer de tension


    > Quels outils et indicateurs pour repérer les situations à risque de harcèlement ?
      Les outils existants : les outils RH (entretien professionnel, fiches d’évènements indésirables, bilan social, questionnaires RPS/QVCT)

      Les autres indicateurs à surveiller : dans le cadre des services de santé au travail, dans le cadre général du travail, et les indicateurs organisationnels


    > Comment élaborer un plan d’action pour sensibiliser, prévenir et faire face au harcèlement ?
      De la logique de la réparation à la culture de la prévention : la mise en œuvre d’un processus de sensibilisation et de prévention

      Le plan d’action et ses trois niveaux de prévention primaire, secondaire, tertiaire

      La procédure de signalement de situation de harcèlement et son suivi en interne

      La méthodologie de l’entretien avec les différentes parties et leur accompagnement médico psychologique et/ou juridique (victimes, agresseurs, témoins présumés)

      L'enquête interne : l'objectivation des faits, des causes et des conséquences 

      L’information et la fixation des règles et procédures de médiation

     
    > Les acteurs et dispositifs à mobiliser pour prévenir le harcèlement aux niveaux primaire, secondaire et tertiaire
      Les rôles des témoins, des cadres, de la DRH et des représentants du personnel : le soutien et le recadrage, l’alerte et le signalement

      La mise en place d’un dispositif pour en finir avec le harcèlement au travail en 6 étapes : lancer un sondage, communiquer/sensibiliser/former, désigner un référent, formaliser une procédure de signalement et de prise en charge, reconstruire le collectif, sanctionner les auteurs

      La prévention au niveau managérial et institutionnel : la co-construction de régles de travailler et vivre ensemble (quel éthique pour quel travail ?).

    Méthodes mobilisées

    Apports théoriques - Autodiagnostics et quiz de harcèlement moral et sexuel, Etudes de jurisprudence - Mises en situation - Analyses de situations problèmes remontées du terrain.

    Modalités d'évaluation de la formation

    Tour de table, recueil des attentes des participants -Bilan des acquis en fin de journée - Synthèse des évaluations individuelles, questionnaire d'évaluation

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    Tour de table, recueil des attentes des participants

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

    Assistant.e

    Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 12/06/2025 au 13/06/2025

    Tarifs

    Adhérent : 1 040 €

    Non-adhérent : 1 140 €