Sensibilisation au harcèlement moral, discriminatoire et sexuel dans la FPH

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Développement et gestion des ressources humaines
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R1589
  • Satisfaction participants : .
  • Atteinte des objectifs : .

Objectifs

Resituer le harcèlement (moral, sexuel, discriminatoire) dans le contexte actuel, dans le champ des RPS et au regard de la loi 
Comprendre les causes du harcèlement, repérer ses signes précurseurs et manifestations au sein de la FPH
Savoir agir en situation, en tant que victime, témoin, encadrant, IRP, référent, direction...

Publié le

15/09/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines
Personnels du service des ressources humaines
Personnels encadrants

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte RPS et QVCT du CNEH

     Marie-Gabrielle Vaissière, DRH de l’HAD à l’AP-HP

    Aline Lopez, Consultante, experte en psychosociologie du CNEH

Programme

> Qu’est-ce que le harcèlement au regard de la loi et quelles conséquences juridiques ?

    Les différentes formes de harcelement au travail dans la FPH selon la loi : Moral - Discriminatoire - Sexuel

    Les niveaux de responsabilité et les sanctions administratives, civiles et pénales

    Le cadre de protection prévu par le statut général de la fonction publique contre le harcèlement 


> Quels sont les caractéristiques du harcèlement moral ?
    La typologie des formes de harcèlement : individuel, transversal, stratégique, institutionnel

    Les 45 agissements caractéristiques

    Les 3 autres aspects à considérer : la fréquence et la durée, la complémentarité, l’intention malveillante

    Les 4 étapes du processus de harcèlement


> Comment comprendre le harcèlement moral ? Issue d’un conflit ou conséquence de l’impossibilité du conflit ?
    L’approche par la personnalité

  •  Le profil des agresseurs : y atil des personnalités à risque

  •  Le profil des victimes : tous potentiellement ?

    • L’approche situationnelle 

  • Le management par le stress et la peur

  • La déconflictualisation et la désolation, les deux maux des organisations contemporaines 

    • La fabrique du harcèlement en quatre composantes : le harceleur, le harcelé, les témoins, l’institution

     
    > Le contexte actuel des violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail 
      La libération de la parole des femmes depuis Metoo (2017)

      Les 10 chiffres des violences sexistes et sexuelles

      Les spécificités du harcèlement sexuel et ses facteurs favorisant dans la FPH


    > Le harcèlement sexuel, les agissements sexistes et les agressions sexuelles
      Le harcèlement sexuel et le harcèlement sexuel assimilé

      Les agissements sexistes 

      Les violences sexistes et sexuelles

      Les agressions sexuelles

      Les cinq mécanismes des violences sexuelles


    > Autour du consentement, une notion juridique
      La différence entre drague et harcèlement 

      Les notions de « consentement libre et éclairé » et d’ « abus de faiblesse » : le consentement maximal et le consentement minimal

      Vers consentement éclairé : l’apprentissage du oui et du non, du plaisir et du désir


    > Comment je sais si je suis victime de VSS ? La relation est-elle basée sur des rapports d’égalité ou de violence ?
      Le violentomètre, un outil pour un autodiagnostic

      Un curseur : la relation est-elle source d’énergie et de renforcement d’estime de soi ou de perte d’identité ou de dévalorisation ?

      Le positionnement individuel

     
    > Répondre aux propos sexistes
      Maîtriser ses émotions et identifier s’il faut répondre ou pas

      Ne pas retourner la violence contre l’autre

      Mobiliser un langage qui laisse la place à l’autre

      Rappeler la loi

      Créer des parallèles avec d’autres stéréotypes

       Exprimer un refus des propos sans créer de tension


    > Comment élaborer un plan d’action pour sensibiliser, prévenir et faire face au harcèlement ?
      De la logique de la réparation à la culture de la prévention

      Le plan d’action et ses trois niveaux de prévention

      La procédure de signalement

      La méthodologie de l’entretien

      L'enquête interne : l'objectivation des faits, des causes et des conséquences 

      L’information et la fixation des règles et procédures de médiation

     
    > Les acteurs et dispositifs à mobiliser pour prévenir le harcèlement aux niveaux primaire, secondaire et tertiaire
      Les rôles des témoins, des cadres, de la DRH et des représentants du personnel : le soutien et le recadrage, l’alerte et le signalement

      La mise en place d’un dispositif pour en finir avec le harcèlement

      La prévention au niveau managérial et institutionnel : la co-construction de régles de travailler et vivre ensemble

    Méthodes mobilisées

    Apports théoriques - Autodiagnostics et quiz de harcèlement moral et sexuel, Etudes de jurisprudence - Mises en situation - Analyses de situations problèmes remontées du terrain.

    Modalités d'évaluation de la formation

    Tour de table, recueil des attentes des participants -Bilan des acquis en fin de journée - Synthèse des évaluations individuelles, questionnaire d'évaluation

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    Tour de table, recueil des attentes des participants

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Anne LUMBROSO-VASSAL, Consultante, formatrice en Management et RH, experte RPS et QVCT du CNEH

    Assistant.e

    Bénédicte AMBRY, Assistante formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2026
    • Paris
    • Du 11/06/2026 au 12/06/2026

    Tarifs

    Adhérent : 1 040 €

    Non-adhérent : 1 140 €