Les bonnes pratiques managériales face à la souffrance d’un agent

Prévention, détection, alerte, soutien, action

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R1349
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre les déterminants de la souffrance au travail aux niveaux individuels, collectifs, organisationnels, sociétaux 
Identifier les situations managériales et/ou de gestion, pathogènes et protectrices (génératrices de mal être ou de plaisir au travail)
Mettre en place un management "humain" centré sur la "personne"
Accompagner les agents en mal être et/ou souffrance

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Chefs de pôle
Personnels d'encadrement

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Aline Lopez, consultante, experte au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en management, expert au CNEH

Programme

> Souffrance au travail : de quoi parle-t-on ?

    les risques psychosociaux en général

    focus sur la souffrance au travail


> Les facteurs de la souffrance au travail liés
    à l’organisation du travail

    au travail prescrit

    aux relations de travail

    à l’environnement

• au contexte socio-économique

> Comment agir sur la souffrance au travail ?
    les 3 niveaux de prévention

    l’approche individuelle

    l’approche collective


> Les éléments de psychopathologie de la souffrance au travail
    les formes de décompensation psychique

    les pathologies de surcharge

    les formes de décompensation somatique

    les formes de dépression et de risque de passage à l’acte suicidaire


> Les liens entre organisation, management et souffrance au travail
    les méthodes de management pathogènes

    les méthodes de management protectrices 

    le rôle de l'organisation du travail face aux situations pathogènes


> Les bonnes pratiques managériales face à la souffrance au travail d’un agent
    les acteurs concernés

    les actions de prévention du management de proximité

    le repérage de la souffrance au travail

    l’information et l’alerte

    la mise en œuvre du soutien

    les actions managériales 


> Études de cas issues d'établissements de santé et/ou proposées par les participants 

> Ateliers pratiques (REX) à partir de situations difficiles proposées par le groupe

Méthodes mobilisées

Etudes de cas : le repérage de la souffrance d'un agent - Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Paris
  • Du 01/10/2025 au 02/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €