- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R1349
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre les déterminants de la souffrance au travail aux niveaux individuels, collectifs, organisationnels, sociétaux
Identifier les situations managériales et/ou de gestion, pathogènes et protectrices (génératrices de mal être ou de plaisir au travail)
Mettre en place un management "humain" centré sur la "personne"
Accompagner les agents en mal être et/ou souffrance
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Chefs de pôle
Personnels d'encadrement
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Aline Lopez, consultante, experte au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en management, expert au CNEH
Programme
> Souffrance au travail : de quoi parle-t-on ?
- les risques psychosociaux en général
- focus sur la souffrance au travail
> Les facteurs de la souffrance au travail liés
- à l’organisation du travail
- au travail prescrit
- aux relations de travail
- à l’environnement
• au contexte socio-économique
> Comment agir sur la souffrance au travail ?
- les 3 niveaux de prévention
- l’approche individuelle
- l’approche collective
> Les éléments de psychopathologie de la souffrance au travail
- les formes de décompensation psychique
- les pathologies de surcharge
- les formes de décompensation somatique
- les formes de dépression et de risque de passage à l’acte suicidaire
> Les liens entre organisation, management et souffrance au travail
- les méthodes de management pathogènes
- les méthodes de management protectrices
- le rôle de l'organisation du travail face aux situations pathogènes
> Les bonnes pratiques managériales face à la souffrance au travail d’un agent
- les acteurs concernés
- les actions de prévention du management de proximité
- le repérage de la souffrance au travail
- l’information et l’alerte
- la mise en œuvre du soutien
- les actions managériales
> Études de cas issues d'établissements de santé et/ou proposées par les participants
> Ateliers pratiques (REX) à partir de situations difficiles proposées par le groupe
Méthodes mobilisées
Etudes de cas : le repérage de la souffrance d'un agent - Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr