- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R1346
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Se positionner en tant qu’encadrant dans une démarche de prévention des RPS
Acquérir des méthodes et outils opérationnels pour déployer une démarche de prévention des RPS
Inscrire la démarche de prévention des RPS dans une dynamique de qualité de vie au travail
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels d'encadrement
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> La prévention des risques psychosociaux
- définition et enjeux : le bien-être, le harcèlement, le stress, la violence, etc.
> Le rôle et les missions du personnel d’encadrement dans une démarche de prévention des RPS
> Comprendre les problématiques du manager et les RPS liés au management
- mieux comprendre la réalité du management aujourd'hui
- déchiffrer l'évolution du monde du travail dans le secteur sanitaire et médico-social et ses impacts sur le management
> Les liens entre management et santé psychique
- l'impact du management sur le mental des salariés
- le management, source de souffrance mais aussi de bien-être au travail
- la place incontournable du manager dans la prévention des RPS
> Les situations problématiques auxquelles est confronté le manager au sein de son équipe
- les problèmes relationnels : problème de communication, conflit, harcèlement
- l'émergence de conduites addictives : consommation de psychotropes
> L'étude des comportements
- les différents modes de management, les personnalités des managers et leurs impacts
- les différents types de comportements des salariés
> Développer une posture réflexive sur les situations rencontrées
- l’analyse des expériences professionnelles : devenir analyste de sa pratique
- l'analyse de sa pratique managériale
- les attitudes managériales favorisant le bien-être au travail
> L'identification d’une situation à risque
- l’analyse des cas concrets des participants
> Les facteurs à l’origine des RPS et leurs impacts sur l’organisation du travail et la santé des professionnels
> Les démarches préconisées par l’ANACT et l’INRS
> Les indicateurs d’alerte
> L'élaboration, le suivi et l'évaluation d’actions de prévention collectives
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation - Grille d'analyse
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr