Mettre en oeuvre une démarche de prévention des risques psychosociaux

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1346
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Se positionner en tant qu’encadrant dans une démarche de prévention des RPS
Acquérir des méthodes et outils opérationnels pour déployer une démarche de prévention des RPS
Inscrire la démarche de prévention des RPS dans une dynamique de qualité de vie au travail

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels d'encadrement

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Séverine Herte, directrice du pôle RH et Management du CNEH

Programme

> La prévention des risques psychosociaux

    définition et enjeux : le bien-être, le harcèlement, le stress, la violence, etc.


> Le rôle et les missions du personnel d’encadrement dans une démarche de prévention des RPS

> Comprendre les problématiques du manager et les RPS liés au management
    mieux comprendre la réalité du management aujourd'hui

    déchiffrer l'évolution du monde du travail dans le secteur sanitaire et médico-social et ses impacts sur le management


> Les liens entre management et santé psychique
    l'impact du management sur le mental des salariés

    le management, source de souffrance mais aussi de bien-être au travail

    la place incontournable du manager dans la prévention des RPS


> Les situations problématiques auxquelles est confronté le manager au sein de son équipe
    les problèmes relationnels : problème de communication, conflit, harcèlement

    l'émergence de conduites addictives : consommation de psychotropes


> L'étude des comportements
    les différents modes de management, les personnalités des managers et leurs impacts

    les différents types de comportements des salariés


> Développer une posture réflexive sur les situations rencontrées
    l’analyse des expériences professionnelles : devenir analyste de sa pratique

    l'analyse de sa pratique managériale

    les attitudes managériales favorisant le bien-être au travail


> L'identification d’une situation à risque
    l’analyse des cas concrets des participants


> Les facteurs à l’origine des RPS et leurs impacts sur l’organisation du travail et la santé des professionnels

> Les démarches préconisées par l’ANACT et l’INRS

> Les indicateurs d’alerte

> L'élaboration, le suivi et l'évaluation d’actions de prévention collectives

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation - Grille d'analyse

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management au CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr