Réaliser un diagnostic et un plan de prévention des risques psychosociaux

6 jours de formation-action sur site client

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1077
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Réaliser un diagnostic et un plan d'actions des risques psychosociaux dans son établissement ou son service

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Chefs de pôle
Médecins du travail
Référents prévention
Membres du CHSCT
Comités de pilotage interne RPS

Prérequis

Avoir suivi une module de sensibilisation aux RPS

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Séverine Herte, directrice du pôle RH et Management du CNEH
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT du CNEH

Programme

> Les risques psychosociaux et leurs spécificités

    le lien entre travail et santé, le bien-être au travail

    l’apparition de la notion de risque psychosocial

    les catégories : stress, violence, harcèlement au travail et souffrance éthique 

    les principaux modèles de compréhension des RPS

    les facteurs de risques et les ressources de l’organisation

    les effets sur l’organisation, les personnes et les collectifs de travail


> L'élaboration d'un projet de prévention
    les principes européens de prévention et leur hiérarchie

    les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire et tertiaire

    les grandes lignes d’une démarche de prévention, les préconisations de l’INRS et de l’ANACT

    les outils de veille et de repérage des risques : tableau de bord d’indicateurs, cartographie des risques, auto et hétéro diagnostics, enquête quantitative, diagnostic qualitatif

    les indicateurs incontournables : taux d'absentéisme pour raisons de santé, taux de rotation des agents, taux de visite sur demande au médecin de prévention, taux d'actes de violence

    synthèse des démarches et outils mis à disposition par le FNP, le projet Clarté et l’étude ORSOSA, ainsi que le guide méthodologique du groupe de travail inter-fonctions publiques

    le document unique

    les acteurs de la prévention, leur rôle dans la mobilisation et la mise en place d’un plan de prévention des RPS


> Atelier-projet : préparation d'un diagnostic et/ou du plan d'actions personnalisé
    méthodologie de la conduite de projet

    échanges sur les freins et réticences à la mise en œuvre d’une démarche

    construction collective d’un argumentaire permettant de répondre aux objections et de convaincre chaque catégorie d’acteurs

    élaboration de la feuille de route

    choix de l'enquête par questionnaire

    élaboration du plan d’actions de mobilisation


> Atelier-projet : restitution des premières réalisations
    présentation de son action, des effets produits et des difficultés rencontrées

    présentation des résultats de l'enquête et/ou du plan de prévention

    analyse collective des pratiques, axes d’amélioration et points de vigilance

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation - Test de positionnement - Grilles d'analyse
Un accompagnement personnalisé et sur-mesure à la réalisation du projet institutionnel, bénéficiant d'un tutorat à distance par un consultant CNEH.

Modalités d'évaluation de la formation

En début de formation : cadrage - Au cours de l'accompagnement : points d'étape - A distance : suivi du projet et conseils méthodologiques - En fin de session : mesure de l'atteinte des objectifs et de la satisfaction, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management au CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr