- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R1289
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Reconnaître les différents niveaux d'agressivité et/ou de violence dans les comportements humains
Identifier et comprendre les différentes situations de violence et d'agressivité rencontrées dans un établissement de santé
Développer des compétences individuelles et collectives afin de faire face aux situations d'agressivité ou de violence
Mettre en œuvre la méthode de gestion de la violence pas à pas et restaurer le dialogue
Acquérir des techniques défensives de protection simples permettant de se protéger et de sécuriser l’accueil des usagers
Le mot de l'expert(e)
Les comportements d’agressivité ou de violence engendrent bien souvent une grande incompréhension et sont la cause de vraies difficultés professionnelles chez les agents hospitaliers, dont la mission consiste précisément à venir en aide aux patients et à leurs proches. Cette formation vise à mieux répondre individuellement et collectivement à ce phénomène afin de sécuriser l’exercice professionnel et la prise en charge des usagers.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels d'encadrement
Personnels soignants
Personnels en contact avec les usagers
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
- Un expert en négociation, ancien membre du GIGN, spécialisé en arts martiaux
Programme
> Le phénomène de violence et son apparition
- les différentes formes d'expression de l'agressivité et de la violence au sein d’un établissement de santé : l'escalade du comportement agressif
- la catégorisation des différentes situations d'agressivité et de violence
- identifier le mécanisme d'expression de la violence et de l'agressivité : stress et comportement inadapté (les 5 niveaux du comportement agressif)
- repérer les situations professionnelles et/ou les prises en charge à risque
- évaluer le potentiel de danger d'une situation
- la prise de conscience des éléments déclencheurs d'une situation d'agressivité
- les pathologies psychiatriques et/ou les expériences de vie facilitant l'émergence de situations de violence : éléments de psychopathologie
- le contexte type : heure, sexe, âge, types de prise en charge, organisation du service, pathologies, mode relationnel, etc.
> Le développement des compétences individuelles et collectives pour faire face aux situations d'agressivité et de violence
- le contexte émotionnel chez le professionnel et le patient : gestion du stress, comportements inadaptés
- les attitudes de prévention et d'anticipation : les 3 règles à respecter, le langage corporel
- évaluer la dangerosité d'une prise en charge : utilisation d'un outil de prédiction du passage à l'acte
- le plan d'actions à mettre en place face à un usager agressif
- les modalités relationnelles à mettre en œuvre
- le processus de "désescalade"
> Atelier 1
- l'évaluation du potentiel de dangerosité : auto-diagnostic de la dangerosité
- les bonnes attitudes et postures
- la sécurisation et la mise en protection
- le plan d’actions de gestion d’une situation d’agressivité (« les 8 A »)
> Atelier 2
- application des principales techniques corporelles de gestion et de mise en protection à partir de situations réelles
- débriefing collectif, étape clé du processus réflexif (techniques de simulation)
- jeux de rôle
Méthodes mobilisées
Jeux de rôle - Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr