- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R1405
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Sensibiliser les professionnels de terrain à la qualité de vie et aux conditions de travail
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout acteur de la QVCT
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> Comprendre les enjeux de la qualité de vie au travail et la stratégie nationale (DGOS)
- historique : l’émergence du concept de QVCT
- le cadre d’action : le contexte réglementaire et l’actualité du sujet
- la certification HAS : les objectifs de la qualité de vie au travail dans le compte qualité
- les enjeux en termes de conduite de projet
- retours d'expérience hospitalière : démarches QVT en soutien à des projets de transformation
> Appréhender les champs de la QVCT et les indicateurs associés
- les relations de travail
- le contenu du travail
- l’environnement de travail
- l’organisation du travail
- le développement professionnel
- la conciliation entre vie privée et vie professionnelle
> Maîtriser les critères du manuel qualité HAS
- le dialogue social et l'implication du personnel
- le management des emplois et des compétences
- l'intégration des nouveaux arrivants
- la santé et la sécurité au travail
- les indicateurs, tableaux de bord et le pilotage de l’établissement
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d'expérience
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - En cours de formation : évaluation à chaud : 3 mots clés - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr