Être acteur.trice opérationnel.le de la QVCT

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : R1405
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Sensibiliser les professionnels de terrain à la qualité de vie et aux conditions de travail

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout acteur de la QVCT

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Programme

> Comprendre les enjeux de la qualité de vie au travail et la stratégie nationale (DGOS)  

    historique : l’émergence du concept de QVCT

    le cadre d’action : le contexte réglementaire et l’actualité du sujet

    la certification HAS : les objectifs de la qualité de vie au travail dans le compte qualité

    les enjeux en termes de conduite de projet 

    retours d'expérience hospitalière : démarches QVT en soutien à des projets de transformation


> Appréhender les champs de la QVCT et les indicateurs associés
    les relations de travail

    le contenu du travail

    l’environnement de travail

    l’organisation du travail

    le développement professionnel

    la conciliation entre vie privée et vie professionnelle


> Maîtriser les critères du manuel qualité HAS
    le dialogue social et l'implication du personnel

    le management des emplois et des compétences

    l'intégration des nouveaux arrivants

    la santé et la sécurité au travail

    les indicateurs, tableaux de bord et le pilotage de l’établissement

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Retours d'expérience

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - En cours de formation : évaluation à chaud : 3 mots clés - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 02/07/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €