- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R2320
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître les éléments constitutifs du baromètre social
Appréhender les outils d’évaluation du baromètre social
Interpréter les résultats d’une enquête sociale
Apprendre à communiquer les résultats et construire des axes de travail coordonnés en fonction du climat social
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Équipes de direction
Directeurs des ressources humaines
Personnels en charge des RH de pôle
Membres du CHSCT
Médecins du travail
Psychologues
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Frédéric Texier, DRH, consultant du CNEH, coordinateur du Praxis
- Séverine Herte, directrice du pôle RH et management du CNEH
Programme
> Qu’est-ce qu’un baromètre social ?
- présentation des déterminants de l’intention de départ : satisfaction au travail, motivation, engagement, stress, absentéisme
- l’intérêt du baromètre social, le choix d’une cible, la fréquence de soumission
> Comment construire un baromètre social ?
- les enquêtes par questionnaire (en ligne ou papier), par entretien individuel ou collectif (focus groupe)
- les outils spécifiques du secteur de la santé : Karasek, Siegrist, Saphora Job
- la méthodologie et les questions déontologiques
- le choix concerté des outils, les indicateurs
- l’analyse des résultats, le croisement des données et la prise en compte du contexte de l’établissement
> Donner du poids aux résultats : le baromètre comme outil de pilotage des politiques RH
- la communication des résultats, un enjeu
- déterminer le public, les canaux et les formes de communication
- favoriser la mise en discussion des résultats avec les agents et en instance
- réajuster les politiques RH en matière de prévention des risques psychosociaux
- prioriser les actions, identifier les publics vulnérables (spécialités médicales, professions, pôles)
> Les différents leviers d’action
- la politique de recrutement
- la formation continue
- la communication
- le mode de management
- le respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle
- la procédure de mobilité interne
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation
Modalités d'évaluation de la formation
En cours de formation : évaluation à chaud : 3 mots clés - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management au CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr