Le baromètre social, un outil de pilotage institutionnel

Évaluer le climat social pour ajuster les politiques de QVCT

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : Sur site
  • Référence : R2320
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Connaître les éléments constitutifs du baromètre social
Appréhender les outils d’évaluation du baromètre social
Interpréter les résultats d’une enquête sociale
Apprendre à communiquer les résultats et construire des axes de travail coordonnés en fonction du climat social

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Équipes de direction
Directeurs des ressources humaines
Personnels en charge des RH de pôle
Membres du CHSCT
Médecins du travail
Psychologues

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Séverine Herte, directrice du pôle RH et management du CNEH

Programme

> Qu’est-ce qu’un baromètre social ?

    présentation des déterminants de l’intention de départ : satisfaction au travail, motivation, engagement, stress, absentéisme

    l’intérêt du baromètre social, le choix d’une cible, la fréquence de soumission


> Comment construire un baromètre social ?
    les enquêtes par questionnaire (en ligne ou papier), par entretien individuel ou collectif (focus groupe)

    les outils spécifiques du secteur de la santé : Karasek, Siegrist, Saphora Job

    la méthodologie et les questions déontologiques

    le choix concerté des outils, les indicateurs

    l’analyse des résultats, le croisement des données et la prise en compte du contexte de l’établissement 


> Donner du poids aux résultats : le baromètre comme outil de pilotage des politiques RH
    la communication des résultats, un enjeu

   - déterminer le public, les canaux et les formes de communication
   - favoriser la mise en discussion des résultats avec les agents et en instance
   - réajuster les politiques RH en matière de prévention des risques psychosociaux
   - prioriser les actions, identifier les publics vulnérables (spécialités médicales, professions, pôles)

> Les différents leviers d’action
    la politique de recrutement

    la formation continue

    la communication

    le mode de management

    le respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle

    la procédure de mobilité interne

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation

Modalités d'évaluation de la formation

En cours de formation : évaluation à chaud : 3 mots clés - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management au CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr