- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R1557
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Maîtriser le vocabulaire, le cadre réglementaire et avoir un socle commun de connaissances
Prévenir les situations de discrimination et de harcèlement
Appréhender les moyens d’action pour être en capacité d’établir un plan d’actions et de déployer
Le mot de l'expert(e)
L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « grande cause nationale ». La loi n° 2019-828 du 6 août 2019, dite loi de transformation de la fonction publique, comporte une série de dispositions dont le premier chapitre est relatif à l’égalité professionnelle et à la prévention des discriminations. Diverses dispositions créent de nouvelles obligations pour l’employeur. Toutefois au-delà des obligations, la déclinaison d’une politique égalité au sein des établissements est un facteur de QVT. Le CNEH vous propose une journée afin de disposer de repères et de promouvoir une culture partagée en faveur de l’égalité professionnelle en établissement de santé.
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout professionnel de la direction des ressources humaines
Encadrement
Représentants syndicaux
Personnels du service de santé au travail
Personnels médicaux
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Marie-Gabrielle Vaissière-Bonnet, DRH de l’hospitalisation à domicile de l’AP-HP (personnel médical et non médical), formatrice experte du CNEH
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> Le cadre législatif
- Obligations et responsabilités , les fondamentaux législatifs français à retenir
- Cadre légal de la lutte contre les discriminations (discrimination, diversité, égalité des chances et égalité professionnelle)
- Les obligations au regard de la loi
- Les attendus pour construire un plan d’action
- Les sanctions
> Les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes
- Les concepts clés : parité, égalité, mixité, discrimination directe/indirecte et positive, etc.
- Les enjeux dans la fonction publique hospitalière
- La parité et l’accès des femmes aux responsabilités
- L’égalité salariale et la lutte contre la précarité dans le travail
- L’implication des pères et la conciliation des temps de vie
- Le partage d’une culture de l’égalité
> Prévention des discriminations et harcèlement au travail
- Le rôle de la direction des ressources humaines
- Le rôle de l’encadrement
- Le plan d’actions et de prévention
- La place du dialogue social sur les questions de non-discrimination et de non-harcèlement
> Elaborer et faire vivre le plan d'actions
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etudes de cas - Conseils et recommandations pratiques - Travail d’analyse et d’échange à partir des expériences des participants - Séances de questions-réponses
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants -En cours de formation : évaluation à chaud : 3 mots clés - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr