- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : R1413
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Mettre en œuvre une démarche QVCT
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Comités de pilotage
Groupes projet
Tout membre d’une structure projet QVCT
Prérequis
Avoir suivi une formation de sensibilisation à la QVT
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Programme
> Réaliser un état des lieux QVCT : identifier les actions, pratiques et les ressources de son établissement
- les dynamiques de projet QVCT : partage sur les acquis, les bénéfices et les limites des actions engagées dans son établissement, tant du point de vue des dispositifs de management que du point de vue des effets sur le travail
- pilotage : équipes projet, mobilisation et coopération entre les acteurs internes
- ressources : inventaire des ressources et des actions mises en œuvre en faveur de la QVCT
- perspectives : réflexion sur les risques identifiés et les axes de progrès
- synthèse des travaux : diagnostic forces, faiblesses, opportunités
> S’approprier les outils de conduite de projet QVCT
- la mobilisation des acteurs internes et l’articulation des rôles
- une démarche qui s’articule autour de différentes étapes
- la sensibilisation et la communication interne
- le diagnostic et la stratégie de recueil de données
- les outils HAS : boussole, espaces de discussion, reportage photos
- le plan d’actions : les différents registres d’action, la hiérarchisation, la temporalité (court, moyen et long terme)
- l'évaluation : méthodologie d’évaluation et indicateurs de suivi
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience
Modalités d'évaluation de la formation
En cours de formation : évaluation à chaud : 3 mots clés - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr