Savoir mettre en œuvre et piloter une démarche QVCT au sein de son établissement

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : R1413
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Mettre en œuvre une démarche QVCT

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Comités de pilotage
Groupes projet
Tout membre d’une structure projet QVCT

Prérequis

Avoir suivi une formation de sensibilisation à la QVT

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Programme

> Réaliser un état des lieux QVCT : identifier les actions, pratiques et les ressources de son établissement

    les dynamiques de projet QVCT : partage sur les acquis, les bénéfices et les limites des actions engagées dans son établissement, tant du point de vue des dispositifs de management que du point de vue des effets sur le travail

    pilotage : équipes projet, mobilisation et coopération entre les acteurs internes

    ressources : inventaire des ressources et des actions mises en œuvre en faveur de la QVCT

    perspectives : réflexion sur les risques identifiés et les axes de progrès

    synthèse des travaux : diagnostic forces, faiblesses, opportunités


> S’approprier les outils de conduite de projet QVCT
    la mobilisation des acteurs internes et l’articulation des rôles

    une démarche qui s’articule autour de différentes étapes

    la sensibilisation et la communication interne

    le diagnostic et la stratégie de recueil de données

    les outils HAS : boussole, espaces de discussion, reportage photos

    le plan d’actions : les différents registres d’action, la hiérarchisation, la temporalité (court, moyen et long terme)

    l'évaluation : méthodologie d’évaluation et indicateurs de suivi

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience

Modalités d'évaluation de la formation

En cours de formation : évaluation à chaud : 3 mots clés - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice, experte en QVT du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 01/07/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €