- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R4039
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre les enjeux du recrutement et identifier les moyens pour attirer et sélectionner les "bons" candidats
Acquérir les méthodes et techniques d’un entretien de recrutement
Se positionner en tant que recruteur
Publié le
15/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Chargés de recrutement
Responsables des ressources humaines
Cadres toutes filières
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> Identifier les pratiques et les difficultés rencontrées par les participants en situation d’entretien
> Se positionner pour mieux recruter
- cerner son positionnement en tant que recruteur et sa sphère d’influence
- identifier le positionnement du candidat et ses attentes
- la posture et la déontologie du recruteur : écoute, bienveillance, non jugement, empathie, neutralité, objectivité, transparence
> Les préalables à l’entretien de recrutement
- l’importance de la préparation, fondement de la réussite
- définir qui participe à l’entretien et quel est le rôle de chacun
- pas d’improvisation : créer une liste de questions adaptées au poste et au contexte
> Les outils du recrutement
- la grille d'entretien de recrutement pour renforcer l’efficacité du recruteur : les critères à définir
- les fiches métiers du répertoire : un outil d’identification des activités et des compétences requises
- la fiche de poste : un outil majeur du processus de recrutement
> Qu’évalue-t-on en entretien de recrutement
- Adaptation du candidat au poste, à l’environnement du poste, capacités du candidat à se projeter, à évoluer
> Les 4 temps forts de l’entretien de recrutement :
- Explorer le parcours professionnel
- Apprécier la motivation
- Apprécier la capacité du candidat à se projeter dans le poste et le contexte
- Identifier les perspectives d’évolution du candidat
• La variable compétences : un élément déterminant du recrutement
> Mener des entretiens efficaces
- savoir questionner : faire le lien avec la grille d’entretien
- les règles d’or pour la réussite de l’entretien : méthodologie, forme des questions, prise de notes, thèmes à aborder, feed-back
- les types de questions : ouvertes, fermées
> Optimiser et structurer ses entretiens
- accueillir le candidat et établir une relation de confiance
- présenter l’établissement et le poste : une rencontre entre deux projets
- évaluer l’adéquation du candidat aux attentes : l’intérêt des mises en situation
- explorer le parcours professionnel
- projeter le candidat dans le poste et l’établissement
- clarifier le projet professionnel et les motivations
- conclure l’entretien
- s’assurer des suites données
> Les principaux risques de l'entretien : induire les réponses, se mettre à la place du candidat, poser des questions ou avoir une attitude discriminante, etc.
> Discrimination : ce que dit la loi
> Les techniques relationnelles dans l’entretien de recrutement
- l’écoute active et ses caractéristiques : écouter authentiquement et faire parler le candidat, s’entraîner au questionnement, pratiquer la reformulation efficace, savoir utiliser les informations obtenues, oser dire et savoir dire sans agresser, etc.
- les 10 commandements pour mieux écouter
- écouter activement : quelques écueils à éviter
- les 6 attitudes d’écoute de Porter
> Décrypter le comportement du candidat : langage verbal, para-verbal et non verbal
> Rédiger un compte-rendu d'entretien objectif
> Sélectionner le(s) candidat(s)
- tableau de synthèse et de prise de décision
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation - Jeux de rôle
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 17/02/2025 au 18/02/2025
- Paris
- Du 08/04/2025 au 09/04/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €