- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : S217
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
Connaître les différents styles de leadership et savoir se situer
Développer la place du leadership dans le management
Développer son authenticité
Renforcer ses capacités de conviction et de mobilisation
Fédérer et mobiliser par un partage de la vision et du sens
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d'établissement
Équipes de direction
Présidents de CME
Trios de pôle
Médecins
Personnels d'encadrement
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Olivier Cannarella, coach certifié (HEC), médiateur, consultant et formateur en management et conduite du changement, partenaire du CNEH
Xavier Dutheil, coach certifié, consultant en communication et en management, partenaire du CNEH
Programme
> Différencier pour mieux se positionner
- les différences et les points communs entre leader, leadership, charisme, autorité et pouvoir
- les idées reçues sur le leadership : naît-on leader ? Peut-on le devenir ?
- l’équation gagnante du leadership
> Le leadership nouvelle génération
- les évolutions du leadership dans le temps
- l'actualisation de sa représentation du leadership
> Leadership et dynamique d'équipe
- qu’est-ce qu’un groupe ? Une équipe ?
- les grandes étapes du développement d’un groupe et leur influence sur le leadership
- les leviers pour dynamiser une équipe
> Leadership et focalisation du collectif
- clarifier sa vision
- le pouvoir de persuasion de la communication alignée
- fédérer à partir du sens
- le pouvoir de l’attention portée à soi, aux autres, au contexte
> L'authenticité au service du leadership
- être au clair sur son système de valeurs
- créer les appuis du passé propice à l’émergence de l’authenticité
> L’exemplarité
- faire vivre la confiance réciproque
- incarner la vision
- l'esprit de justice et équité
Méthodes mobilisées
Apports théoriques sur les composantes du leadership - Ateliers collectifs et exercices individuels de mise en pratique pour favoriser l’appropriation individuelle
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : identification des objectifs individuels au regard du programme de formation - En cours : bilan des progrès réalisés et des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - En fin : tour de table (mots clés), questionnaire individuel d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Christophe Feigueux, Directeur du pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr