Développer son leadership et améliorer sa communication managériale

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : S217
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

Connaître les différents styles de leadership et savoir se situer
Développer la place du leadership dans le management
Développer son authenticité
Renforcer ses capacités de conviction et de mobilisation
Fédérer et mobiliser par un partage de la vision et du sens

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d'établissement
Équipes de direction
Présidents de CME
Trios de pôle
Médecins
Personnels d'encadrement

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Olivier Cannarella, coach certifié (HEC), médiateur, consultant et formateur en management et conduite du changement, partenaire du CNEH
Xavier Dutheil, coach certifié, consultant en communication et en management, partenaire du CNEH

Programme

> Différencier pour mieux se positionner 

    les différences et les points communs entre leader, leadership, charisme, autorité et pouvoir 

    les idées reçues sur le leadership : naît-on leader ? Peut-on le devenir ? 

    l’équation gagnante du leadership


> Le leadership nouvelle génération 
    les évolutions du leadership dans le temps 

    l'actualisation de sa représentation du leadership


> Leadership et dynamique d'équipe  
    qu’est-ce qu’un groupe ? Une équipe ?  

    les grandes étapes du développement d’un groupe et leur influence sur le leadership  

    les leviers pour dynamiser une équipe


> Leadership et focalisation du collectif  
    clarifier sa vision  

    le pouvoir de persuasion de la communication alignée 

    fédérer à partir du sens 

    le pouvoir de l’attention portée à soi, aux autres, au contexte


> L'authenticité au service du leadership 
    être au clair sur son système de valeurs 

    créer les appuis du passé propice à l’émergence de l’authenticité


> L’exemplarité 
    faire vivre la confiance réciproque 

    incarner la vision 

    l'esprit de justice et équité

Méthodes mobilisées

Apports théoriques sur les composantes du leadership - Ateliers collectifs et exercices individuels de mise en pratique pour favoriser l’appropriation individuelle

Modalités d'évaluation de la formation

En début de formation : identification des objectifs individuels au regard du programme de formation - En cours : bilan des progrès réalisés et des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - En fin :  tour de table (mots clés), questionnaire individuel d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Christophe Feigueux, Directeur du pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €