Dynamiser son équipe par le mode participatif et l’intelligence collective

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : S1680
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Mobiliser, dynamiser, prendre soin de l’équipe  
Appréhender l’intérêt et les enjeux de la démarche participative pour améliorer la Qualité de vie au travail et la qualité des soins de son équipe 
Mettre en place une démarche participative au sein de sa structure 
Manager son équipe par l’intelligence collective et découvrir les différents types d’ateliers participatifs pour accélérer et dynamiser le travail collaboratif dans vos projets 
Construire une dynamique positive durable

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Praticiens hospitaliers médecins, pharmaciens 
Chefs de service 
Chefs de pôle 
Présidents et vice-présidents de CME

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Christophe Feigueux, directeur du pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)

    Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management du CNEH

Programme

> Piloter la dynamique d’équipe 

    les composantes d’une équipe,  

    les fonctions vitales d'une équipe  

    les niveaux de maturité


> Cadrer et structurer l’action individuelle et collective 
    l’activité, la visée, l’engagement 

    des objectifs efficaces : allier Emotionnel et Rationnel 


> Maintenir des relations fluides et authentiques 
    la circulation la parole 

    l'animation d'un débat 

    incarner un relationnel engageant 


> Stimuler l’engagement pour progresser 
    la création et l'entretien de boucles de réussite 

    la stimulation du progrès 

    la focalisation des énergies 

    la remobilisation positive


> Appréhender l’intérêt et les enjeux du management de proximité pour améliorer la Qualité de vie au travail de votre équipe

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et méthodologiques - Exercices pratiques et mises en situation sous la forme de jeux de rôle - Ateliers participatifs et de co-développement - Partages/retours d’expérience

Modalités d'évaluation de la formation

En début : identification des objectifs au regard du contenu proposé - En cours : bilan des acquis de chaque atelier et des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, mes points à consolider, etc.), bilan des acquis de la veille (réveil matin) - En fin : les acquis de la journée, en individuel et collectif (1 point saillant, 1 action), questionnaire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

., .

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €