- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : S1680
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Mobiliser, dynamiser, prendre soin de l’équipe
Appréhender l’intérêt et les enjeux de la démarche participative pour améliorer la Qualité de vie au travail et la qualité des soins de son équipe
Mettre en place une démarche participative au sein de sa structure
Manager son équipe par l’intelligence collective et découvrir les différents types d’ateliers participatifs pour accélérer et dynamiser le travail collaboratif dans vos projets
Construire une dynamique positive durable
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Praticiens hospitaliers médecins, pharmaciens
Chefs de service
Chefs de pôle
Présidents et vice-présidents de CME
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Christophe Feigueux, directeur du pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
- Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management du CNEH
Programme
> Piloter la dynamique d’équipe
- les composantes d’une équipe,
- les fonctions vitales d'une équipe
- les niveaux de maturité
> Cadrer et structurer l’action individuelle et collective
- l’activité, la visée, l’engagement
- des objectifs efficaces : allier Emotionnel et Rationnel
> Maintenir des relations fluides et authentiques
- la circulation la parole
- l'animation d'un débat
- incarner un relationnel engageant
> Stimuler l’engagement pour progresser
- la création et l'entretien de boucles de réussite
- la stimulation du progrès
- la focalisation des énergies
- la remobilisation positive
> Appréhender l’intérêt et les enjeux du management de proximité pour améliorer la Qualité de vie au travail de votre équipe
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Exercices pratiques et mises en situation sous la forme de jeux de rôle - Ateliers participatifs et de co-développement - Partages/retours d’expérience
Modalités d'évaluation de la formation
En début : identification des objectifs au regard du contenu proposé - En cours : bilan des acquis de chaque atelier et des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, mes points à consolider, etc.), bilan des acquis de la veille (réveil matin) - En fin : les acquis de la journée, en individuel et collectif (1 point saillant, 1 action), questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
., .
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr