- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : Sur site
- Référence : S1681
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Découvrir des modalités innovantes pour la gestion quotidienne des équipes
Mobiliser de nouveaux outils de dynamique d’équipe
Expérimenter les nouvelles techniques d’animation de réunion et de réflexion et les modalités afférentes
Mobiliser en fonction des besoins et des objectifs d’équipe
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Présidents, vises présidents de CME
ChefS de pôle
ChefS de service
Médecins
Pharmaciens
Praticiens hospitaliers
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Christophe Feigueux, formateur et coach certifié, directeur du pôle Stratégie et Performance du CNEH
- Laurent Lévy-Bourru, formateur et coach certifié, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> Les effets des modalités innovantes sur l’animation de réunion et sur la dynamique d’équipe
> L’importance de la structure, de la finalité, la raison d’être et les objectifs de l’équipe
- l'adaptation de la modalité aux contextes : différenciation des différents buts
- les règles, le partage des valeurs et l’état d’esprit
- l’autonomie des acteurs, des rôles et de la posture
- la capitalisation sur l’intelligence collective
> Les typologies de réunions
- les espaces d’expression pour co- créer
- les espaces de coopération
- l'apprentissage pour décider ensemble
- la création d’opportunités à partir des différences de points de vue
- l'animation des réunions à distance
> Les modalités innovantes des d’animation
- la présentation des différentes modalités, de leurs techniques
- l'identification de la modalité adaptée en fonction des besoins et des situations
- l'expérimentation de 4 modalités par exemple : les chapeaux de De Bono, World Café, les scénario rose et noir, team boat, pont de cordes...
- les points de vigilances et les tours de main pour animer les ateliers
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et partage d’expérience - Mise en pratique des modalités présentées - Réflexion collective sur les bénéfices de ces modalités
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : recensement des besoins des stagiaires - En fin de formation : évaluation de la
satisfaction des participants via d'un tour de table et d’un questionnaire d'évaluation à chaud. Ce questionnaire
porte sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et les perspectives de
déploiement dans leur structure
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
., .
Assistant.e
Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr