- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : Sur site
- Référence : SC22
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
Comprendre son mode de communication et savoir le questionner
Intégrer les mécanismes essentiels qui régissent la gestion des conflits
Intégrer les outils de gestion des conflits (la communication non violente - CNV)
Résoudre une situation de crise ou de conflit par la médiation
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Chefs de pôle
Membres de trio de pôle
Directeurs référents de pôle
Médecins
Pharmaciens
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management du CNEH
- Frédéric Texier, DRH, Consultant formateur, CNEH
Programme
> La communication interpersonnelle
- les enjeux et les mécanismes
- la communication verbale et non verbale
- le rôle des émotions
- diagnostiquer son mode de communication et comprendre ses propres mécanismes internes
- s'approprier les outils de la communication bienveillante : l'écoute active, l'assertivité
> La gestion des conflits
- la définition d'un conflit
- les mécanismes
- la méthodologie de résolution de conflit
- les outils : initiation à la communication non violente (CNV) pour en comprendre les enjeux
- l'appropriation des techniques de médiation
- le "savoir-être" pour une résolution des situations conflictuelles par la médiation
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques/études de cas - Partages/retours d'expérience
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels au regard du programme de formation - Bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.), tour de table (mots clés), questionnaires d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
., .
Assistant.e
Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr