- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : S1682
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre l’évolution des modes de financement de l’hôpital et leurs conséquences sur le pilotage stratégique des établissements et des pôles d’activité
Elaborer la stratégie de son pôle et connaître les principaux outils du pilotage médico-économique et de la performance
Piloter la dimension budgétaire et financière du pôle/secteur d’activité
Analyser les pratiques de contractualisation et de suivi médico-économique du pôle /secteur d’activité
Participer au dialogue de gestion
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Médecins
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Caroline Laroumagne, responsable pôle Financier Transversal, Hospices Civils de Lyon
- Christian Nicolas, directeur d'hôpital, professeur d'économie
Programme
> Jour 1 : La gestion budgétaire et financière
- L'évolution des modes de financement des EPS
- Les recettes et les dépenses courantes d'un EPS
- la logique de financement par l’activité
- l’EPRD, pivot de la gestion financière de l’hôpital
- le dispositif d'allocation des ressources
- Le régime comptable des EPS : distinction entre ordonnateur et comptable
- Le contenu de l’EPRD
- la lecture du compte de résultat
- l'articulation entre exploitation et investissement : la CAF et le tableau de financement
- Les dépenses hospitalières
- les principaux postes de dépenses hospitaliers
- le comportement de ces dépenses au regard de l’évolution de l’activité
- Les investissements du pôle
- la notion de ROI
- les arbitrages entre divers projets d’investissement
- L’optimisation des recettes
- la T2A et ses implications organisationnelles sur le circuit du patient et le codage de l’activité
- les perspectives de modification des financements dans la cadre du plan Ma santé 2022
- La mise en place d'un pilotage budgétaire intégré au pôle
- Les fondamentaux de la comptabilité analytique hospitalière
- La construction des CREA de pôle et le pilotage budgétaire
- la déclinaison de la logique de l’EPRD au niveau des pôles
- l’analyse des résultats du CREA
- l’équilibre financier du pôle
> Jour 2 : Les outils de pilotage médico-économique du pôle
- Les nouvelles dimensions de la performance hospitalière
- le virage ambulatoire
- le parcours du patient et le rôle des coopérations territoriales
- l’adaptation des ressources aux besoins et aux contraintes
- Le diagnostic de la performance de son pôle/service/secteur d’activité
- Les outils de la démarche stratégique
- le diagnostic territorial
- le diagnostic interne du pôle/service
- le projet de pôle/service
- Le pilotage du pôle grâce à la contractualisation
- les étapes du processus de contractualisation
- le contenu du contrat : objectifs, moyens, indicateurs
- les délégations de gestion : champ, sens et niveau des délégations
- Les tableaux de bord et l’interprétation des indicateurs
- les objectifs du tableau de bord : tableau de bord et contrat de pôle
- la conception d’un tableau de bord de pôle/service/secteur d’activité et le choix des indicateurs : présentation et analyse de différents types de tableaux de bord
- La construction d'une étude médico-économique : exercice
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Etudes de cas/ateliers pratiques - Construction d’une étude médico-économique - Analyse à partir des documents budgétaires et tableaux de bord des participants
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : identification des objectifs individuels de formation/quiz - En cours de formation : ateliers participatifs - En fin : quiz/questionnaire d'évaluation à chaud/séance "Post it" sur l’atteinte des objectifs des participants
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Christophe Feigueux, Directeur du pôle Stratégie et Performance du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr