Réussir ses projets de transformations et accompagner ses équipes dans le changement

Gestion de projet

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : SC23
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Connaître la démarche, la méthode et les outils de la gestion de projet
Analyser les besoins du pôle/service/unité en matière de conduite de projet
Construire et planifier un projet dans le pôle/service/unité
Communiquer efficacement sur ce projet
Manager les équipes et conduire le changement dans le cadre d'un projet

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Chefs de pôle de service ou responsables de structure interne
Praticiens hospitaliers
Exécutifs de pôle

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Frédéric Texier, DRH, Consultant formateur du CNEH
Séverine Touflet, consultante en Management, Pôle stratégie et gouvernance du CNEH

Programme

> Le pilotage des projets du pôle ou du service

     les étapes de la conduite d'un projet

    les principaux outils à mobiliser

    les points clés du pilotage par le chef de projet


> Les leviers et outils du management des équipes
     la communication

     la conduite d’une réunion de projet

     l’animation d’une équipe projet (les ateliers participatifs)

    la reconnaissance de l'engagement


> Les conditions de réussite dans la conduite du changement
    le caractère stratégique de l’accompagnement au changement et ses implications sur la conduite de projet

    la compréhension des mécanismes du changement (analyse du comportement des acteurs : démarche et outils pour favoriser l'adhésion)

    les modèles innovants en matière de gestion de projet (projets agiles, etc.)

    Un atelier de codéveloppement sur les problématiques des participants

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques/études de cas "fil rouge" apportés par les participants - Partages/retours d’expérience

Modalités d'évaluation de la formation

En début de formation : identification des objectifs individuels au regard du programme de formation, autoévaluation - En cours : bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) et quiz de connaissances sur la gestion de projet - En fin de formation : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Karin Masini, Directrice d'Hôpital, consultante, cheffe de projet Pôle Stratégie & Performance

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €