- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : SC23
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître la démarche, la méthode et les outils de la gestion de projet
Analyser les besoins du pôle/service/unité en matière de conduite de projet
Construire et planifier un projet dans le pôle/service/unité
Communiquer efficacement sur ce projet
Manager les équipes et conduire le changement dans le cadre d'un projet
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Chefs de pôle de service ou responsables de structure interne
Praticiens hospitaliers
Exécutifs de pôle
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
- Frédéric Texier, DRH, Consultant formateur du CNEH
- Séverine Touflet, consultante en Management, Pôle stratégie et gouvernance du CNEH
Programme
> Le pilotage des projets du pôle ou du service
- les étapes de la conduite d'un projet
- les principaux outils à mobiliser
- les points clés du pilotage par le chef de projet
> Les leviers et outils du management des équipes
- la communication
- la conduite d’une réunion de projet
- l’animation d’une équipe projet (les ateliers participatifs)
- la reconnaissance de l'engagement
> Les conditions de réussite dans la conduite du changement
- le caractère stratégique de l’accompagnement au changement et ses implications sur la conduite de projet
- la compréhension des mécanismes du changement (analyse du comportement des acteurs : démarche et outils pour favoriser l'adhésion)
- les modèles innovants en matière de gestion de projet (projets agiles, etc.)
- Un atelier de codéveloppement sur les problématiques des participants
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques/études de cas "fil rouge" apportés par les participants - Partages/retours d’expérience
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : identification des objectifs individuels au regard du programme de formation, autoévaluation - En cours : bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) et quiz de connaissances sur la gestion de projet - En fin de formation : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Karin Masini, Directrice d'Hôpital, consultante, cheffe de projet Pôle Stratégie & Performance
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr