Manager ensemble : défis et enjeux du binôme Cadre de Santé/Chef de Service

Incarner un co-management aligné, cohérent, complémentaire et équilibré (Rapport Claris 06/2020)

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : S2412
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre, clarifier les rôles, missions et responsabilités de chacun des managers du binôme , la connaissance des liens fonctionnels et hiérarchiques au service d’un positionnement managérial bicéphale
Intégrer dans sa pratique l’alignement managérial en binôme : pour une coopération dans un climat de confiance
Manager et conduire le changement en binôme
Construire les fondamentaux du binôme pour créer les conditions de réussite du manager ensemble
Dynamiser l’équipe dans un co management , faire adhérer, réguler les situations individuelles et collectives

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres de Santé ou Faisant Fonction, Chefs de service ou sesponsables d’unité de soins
La présence du binôme au complet est un pré requis à la participation et est indispensable tout au long de la formation

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Séverine Touflet, consultante en Management, Pôle stratégie et gouvernance du CNEH
Didier Antoine, consultant formateur en Gouvernance et Management du CNEH
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH

Programme

> Les évolutions du système de santé

    l’organisation territoriale du système de santé issue de la loi HPST et des lois santé successives

    les dernières évolutions : les enjeux associés pour le binôme médecin-cadre au sein du service et au sein du pôle

    les évolutions récentes issus de la loi RIST : la reconnaissance de la place du service avec une binôme médico-soignant

    les évolutions envisagées pour les années futures

    la poursuite d’une démarche de « médicalisation de la gouvernance »


> La place, le rôle et les responsabilités des managers en santé
     le cadre réglementaire

    la création d’un projet de gouvernance et du management participatif

    la gouvernance hospitalière aujourd’hui

    la réhabilitation du service

    l’apparition du binôme Chef de Service-Cadre de Santé dans la loi

    La répartition des rôles et missions de chacun


> Les fondamentaux du management
    la clarification de la notion de management

    l'exploration du sujet du management en mode collaboratif

    réflexion collective partagée et débriefing de l’expérience de l’atelier

    les points d’appui du binôme

    focus sur les styles de management

    le management situationnel : auto positionnement

    les forces et complémentarités du binôme

    la posture managériale : du manager au leader

    du leadership individuel au leadership partagé

    l’influence du leadership sur la dynamique d’équipe


> Le « binôme idéal »
    un atelier de co-construction

    les contributions croisées des composantes du binôme


> Les fondements du binôme
    notre blason : un socle commun, solide, à partir duquel piloter le service à deux


> La boussole du binôme : le projet fédérateur commun :
    exploitation des axes constituants le projet fédérateur commun

    ambition, raison d’être, feuille de route, etc.


> Nos principes d’interactions
    réguler les désaccords et les tensions

    définir des rituels qui gèrent le quotidien


> Les fondamentaux de la communication
    convaincre et faire adhérer en binôme

    les entretiens difficiles

    les feed backs de renforcement les feed back correctifs

    le recadrage positif

Méthodes mobilisées

Un carnet de bord trace toute la production, les engagements du binôme et la progression des participants et du binôme - Des apports théoriques - Des retours d'expérience - Des ateliers collaboratifs - Des grilles d’analyse et tests de positionnement

Modalités d'évaluation de la formation

En début de formation : tour de table, recueil des besoins et attendus des participants , et , confrontation au programme de la formation - En cours de formation : plan de progression personnel,  bilan des acquis en l’issue de la journée - Évaluation à chaud : le positionnement de chacun, les avancées sur leur propre binôme - éveil matin : les acquis de la veille -  En fin de formation ou de module : tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud reprenant les objectifs de la formation, la qualité d’enseignement, la satisfaction globale

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Touflet - Didier Antoine - Laurent Lévy-Bourru, .

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €