- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : S2412
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre, clarifier les rôles, missions et responsabilités de chacun des managers du binôme , la connaissance des liens fonctionnels et hiérarchiques au service d’un positionnement managérial bicéphale
Intégrer dans sa pratique l’alignement managérial en binôme : pour une coopération dans un climat de confiance
Manager et conduire le changement en binôme
Construire les fondamentaux du binôme pour créer les conditions de réussite du manager ensemble
Dynamiser l’équipe dans un co management , faire adhérer, réguler les situations individuelles et collectives
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadres de Santé ou Faisant Fonction, Chefs de service ou sesponsables d’unité de soins
La présence du binôme au complet est un pré requis à la participation et est indispensable tout au long de la formation
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Séverine Touflet, consultante en Management, Pôle stratégie et gouvernance du CNEH
Didier Antoine, consultant formateur en Gouvernance et Management du CNEH
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Programme
> Les évolutions du système de santé
- l’organisation territoriale du système de santé issue de la loi HPST et des lois santé successives
- les dernières évolutions : les enjeux associés pour le binôme médecin-cadre au sein du service et au sein du pôle
- les évolutions récentes issus de la loi RIST : la reconnaissance de la place du service avec une binôme médico-soignant
- les évolutions envisagées pour les années futures
- la poursuite d’une démarche de « médicalisation de la gouvernance »
> La place, le rôle et les responsabilités des managers en santé
- le cadre réglementaire
- la création d’un projet de gouvernance et du management participatif
- la gouvernance hospitalière aujourd’hui
- la réhabilitation du service
- l’apparition du binôme Chef de Service-Cadre de Santé dans la loi
- La répartition des rôles et missions de chacun
> Les fondamentaux du management
- la clarification de la notion de management
- l'exploration du sujet du management en mode collaboratif
- réflexion collective partagée et débriefing de l’expérience de l’atelier
- les points d’appui du binôme
- focus sur les styles de management
- le management situationnel : auto positionnement
- les forces et complémentarités du binôme
- la posture managériale : du manager au leader
- du leadership individuel au leadership partagé
- l’influence du leadership sur la dynamique d’équipe
> Le « binôme idéal »
- un atelier de co-construction
- les contributions croisées des composantes du binôme
> Les fondements du binôme
- notre blason : un socle commun, solide, à partir duquel piloter le service à deux
> La boussole du binôme : le projet fédérateur commun :
- exploitation des axes constituants le projet fédérateur commun
- ambition, raison d’être, feuille de route, etc.
> Nos principes d’interactions
- réguler les désaccords et les tensions
- définir des rituels qui gèrent le quotidien
> Les fondamentaux de la communication
- convaincre et faire adhérer en binôme
- les entretiens difficiles
- les feed backs de renforcement les feed back correctifs
- le recadrage positif
Méthodes mobilisées
Un carnet de bord trace toute la production, les engagements du binôme et la progression des participants et du binôme - Des apports théoriques - Des retours d'expérience - Des ateliers collaboratifs - Des grilles d’analyse et tests de positionnement
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : tour de table, recueil des besoins et attendus des participants , et , confrontation au programme de la formation - En cours de formation : plan de progression personnel, bilan des acquis en l’issue de la journée - Évaluation à chaud : le positionnement de chacun, les avancées sur leur propre binôme - éveil matin : les acquis de la veille - En fin de formation ou de module : tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud reprenant les objectifs de la formation, la qualité d’enseignement, la satisfaction globale
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Touflet - Didier Antoine - Laurent Lévy-Bourru, .
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr