- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : SE02
- Satisfaction participants : 4,6/5
Objectifs
Comprendre la notion de management et celle de leadership
Connaître le mécanisme de la motivation et les logiques d’influence
Utiliser les bons leviers de management en fonction des situations pour mobiliser et dynamiser son équipe
Appréhender le concept de changement et l'exécutif de pôle dans la conduite du changement
Analyser les comportements des acteurs face au changement
Communiquer et gérer les conflits
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Chefs de pôle
Cadres de santé de pôle
Cadres administratifs de pôle
Directeurs référents de pôle
Médecins
Pharmaciens
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management du CNEH
- Séverine Touflet, consultante en Management, Pôle stratégie et gouvernance du CNEH
Programme
> La notion de management et de leadership
> L’univers relationnel du chef de pôle, de l'exécutif de pôle et ses enjeux
> Le mécanisme de la motivation et les logiques d’influence
> Les leviers de la dynamique d'équipe
> Le concept de changement : composantes, mécanismes et typologie
> Les comportements face au changement
> Le rôle du chef de pôle et de l'exécutif de pôle en matière de conduite du changement
> La communication et la gestion des situations difficiles
> Questionnaire d’auto-évaluation : quel type de manager êtes-vous ?
> Analyse de son expérience personnelle
- expériences de management à travers les méthodes présentées pendant la formation
- application de la grille d’analyse des composantes d’un changement à une situation vécue
- application des différentes tactiques de changement à un changement vécu
> Ateliers de codéveloppement à partir de problématiques liées à des situations difficiles
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Questionnaire, autodiagnostic - Ateliers pratiques/mises en situation concrètes - Ateliers de co-développement - Retours/partages d’expérience
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : identification des objectifs au regard du programme de formation - En cours : autodiagnostic, bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - En fin : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Karin Masini, Directrice d'Hôpital, consultante, cheffe de projet Pôle Stratégie & Performance
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr