Pilotage médico-économique et performance hospitalière en santé mentale

Établissements et pôles de santé mentale

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : Sur site
  • Référence : SM01
  • Satisfaction participants : 4/5

Objectifs

Élaborer la stratégie de son pôle et connaître les principaux outils du pilotage médico-économique et de la performance en santé mentale
Connaître les outils du contrôle de gestion en santé mentale
Analyser les pratiques de contractualisation et de suivi médico-économique du pôle
Mettre en place les indicateurs adaptés aux principaux leviers de performance du pôle

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Chefs de pôle en santé mentale
Cadres de santé de pôle en santé mentale

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Gaël Leloup, directeur adjoint en charge des finances et de la cellule d’analyse médico-économique, CH Drôme-Vivarais
Etienne Joubert, Docteur en Economie de la Santé, expert CNEH

Programme

> Gouvernance et contractualisation 

    le cadre réglementaire et le contexte

    les coopérations territoriales

    le rôle des acteurs et les enjeux

    l’organisation des pôles des établissements psychiatriques 

    les contrats et les projets de pôle

    la délégation de gestion

    les tableaux de bord et le dialogue de gestion


> Le contrôle de gestion en psychiatrie
    introduction à la notion de performance à l’hôpital

    la définition et les objectifs du contrôle de gestion

    les outils du chef de pôle issus du contrôle de gestion

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et méthodologiques - Diagnostic/étude de cas - Ateliers participatifs - partages/retours d’expérience

Modalités d'évaluation de la formation

En début de formation : identification des objectifs au regard du programme de formation - En cours : bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, mes points à consolider, etc.), bilan des acquis de la veille (réveil matin) - En fin : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Karin Masini, Directrice d'Hôpital, consultante, cheffe de projet Pôle Stratégie & Performance

Assistant.e

Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr