- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : Sur site
- Référence : S1923
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître les approches possibles selon les finalités du diagnostic
Être capable de concevoir une démarche de diagnostic sur mesure adaptée au contexte, aux enjeux et aux objectifs de l’analyse organisationnelle
Maîtriser les outils de recueil d’information et leurs modalités de mise en œuvre
Formuler des recommandations sur la base d’une information avérée
Partager un diagnostic dans une logique de mobilisation et d’accompagnement au changement
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d’établissement
Directeurs adjoints
Cadres de santé
Cadres administratifs
Cadres techniques et logistiques
Tout managers
Chefs de projet
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Un expert hospitalier
Programme
> S’approprier les grands types de diagnostic organisationnel selon les finalités recherchées
- développement d’une organisation et de ses activités (sous l’angle du positionnement stratégique)
- structure et de la performance d’une organisation (sous l’angle de la qualité par une approche systémique)
- gouvernance d’une organisation (sous l’angle de l’analyse des processus managériaux et de décision)
- qualité de vie au travail des professionnels (sous l’angle de l’organisation du travail, des conditions de travail et du climat social)
- identité et culture d’une organisation (sous l’angle des valeurs, des croyances et de la perception interne et externe d’une organisation)
> Déterminer le cadre de votre diagnostic organisationnel
- définition du périmètre du diagnostic, les enjeux de l’analyse et les facteurs clés de réussite
- évaluation des besoins, définition axes d’analyse et des objectifs associés
- identification des acteurs de la démarche et l’ensemble des ressources à disposition
- sélection des outils d’analyse adaptés à la démarche
- le calendrier de la démarche et les livrables attendus
- le plan de communication (cibles, objectifs et messages clés)
> La réalisation de votre diagnostic organisationnel :
- la bonne posture à adopter en fonction des contexte, des outils déployés et des acteurs rencontrés
- conception et mise en œuvre des principaux outils de recueil d’information pour animer la démarche de diagnostic :
- organisation et réalisation d’une enquête numérique,
- préparation et conduite d’entretiens individuels et/ou collectifs,
- réalisation d’observation
- formalisation d’une analyse quantitative et/ou d’une étude documentaire
- animation d’ateliers participatifs
- conception et animation de séminaires
> L’analyse des informations recueillies et le partage de recommandations
- sélection des informations pertinentes et avérées pour concevoir un diagnostic non-discutable
- les règles pour synthétiser l’information et mettre en valeurs les principaux enseignements
- la formulation des recommandations et la formalisation des scenarii d’évolution à proposer
- le partage du diagnostic avec la gouvernance et les acteurs de terrain et le processus de décision
Méthodes mobilisées
Etudes de cas réels : conception d’une démarche de diagnostic sur ma base d’un cahier des charges - Mise en situation et jeux de rôle - Conduire une entretien individuel et/ou collectif - Travail en sous-groupe - Formalisation des livrables - Expérimentation des ateliers participatifs
Modalités d'évaluation de la formation
Etudes de cas réel : conception d’une démarche de diagnostic sur ma base d’un cahier des charges - Mise en situation et jeux de rôle : conduire une entretien individuel et/ou collectif - Travail en sous-groupe : formalisation des livrables - Expérimentation des ateliers participatifs
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
., .
Assistant.e
Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr