Diagnostic organisationnel appliquée aux établissements publics de santé

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : Sur site
  • Référence : S1923
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Connaître les approches possibles selon les finalités du diagnostic
Être capable de concevoir une démarche de diagnostic sur mesure adaptée au contexte, aux enjeux et aux objectifs de l’analyse organisationnelle
Maîtriser les outils de recueil d’information et leurs modalités de mise en œuvre
Formuler des recommandations sur la base d’une information avérée
Partager un diagnostic dans une logique de mobilisation et d’accompagnement au changement

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d’établissement
Directeurs adjoints
Cadres de santé
Cadres administratifs
Cadres techniques et logistiques
Tout managers
Chefs de projet

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Un expert hospitalier

Programme

> S’approprier les grands types de diagnostic organisationnel selon les finalités recherchées

    développement d’une organisation et de ses activités (sous l’angle du positionnement stratégique)

    structure et de la performance d’une organisation (sous l’angle de la qualité par une approche systémique)

    gouvernance d’une organisation (sous l’angle de l’analyse des processus managériaux et de décision)

    qualité de vie au travail des professionnels (sous l’angle de l’organisation du travail, des conditions de travail et du climat social)

    identité et culture d’une organisation (sous l’angle des valeurs, des croyances et de la perception interne et externe d’une organisation)


> Déterminer le cadre de votre diagnostic organisationnel
    définition du périmètre du diagnostic, les enjeux de l’analyse et les facteurs clés de réussite

    évaluation des besoins, définition axes d’analyse et des objectifs associés

    identification des acteurs de la démarche et l’ensemble des ressources à disposition

    sélection des outils d’analyse adaptés à la démarche

    le calendrier de la démarche et les livrables attendus

    le plan de communication (cibles, objectifs et messages clés)


> La réalisation de votre diagnostic organisationnel :
    la bonne posture à adopter en fonction des contexte, des outils déployés et des acteurs rencontrés

    conception et mise en œuvre des principaux outils de recueil d’information pour animer la démarche de diagnostic :

    organisation et réalisation d’une enquête numérique,

    préparation et conduite d’entretiens individuels et/ou collectifs,

    réalisation d’observation

    formalisation d’une analyse quantitative et/ou d’une étude documentaire

    animation d’ateliers participatifs

    conception et animation de séminaires


> L’analyse des informations recueillies et le partage de recommandations
    sélection des informations pertinentes et avérées pour concevoir un diagnostic non-discutable

    les règles pour synthétiser l’information et mettre en valeurs les principaux enseignements

    la formulation des recommandations et la formalisation des scenarii d’évolution à proposer

    le partage du diagnostic avec la gouvernance et les acteurs de terrain et le processus de décision

Méthodes mobilisées

Etudes de cas réels : conception d’une démarche de diagnostic sur ma base d’un cahier des charges - Mise en situation et jeux de rôle - Conduire une entretien individuel et/ou collectif - Travail en sous-groupe - Formalisation des livrables - Expérimentation des ateliers participatifs

Modalités d'évaluation de la formation

Etudes de cas réel : conception d’une démarche de diagnostic sur ma base d’un cahier des charges - Mise en situation et jeux de rôle : conduire une entretien individuel et/ou collectif - Travail en sous-groupe : formalisation des livrables - Expérimentation des ateliers participatifs

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

., .

Assistant.e

Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr