- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : S2018
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Présenter les principes de la démarche RAAC et les points clés de sa mise en oeuvre au niveau médical, paramédical et organisationnel, afin de préparer les professionnels
Analyser les enjeux stratégiques de la RAAC pour l’hôpital et les mettre en perspective avec l’évolution du monde de la santé
Apporter des éléments méthodologiques essentiels à la mise en oeuvre de la RAAC au sein d’une équipe (chirurgiens, anesthésistes, cadres et paramédicaux)
Favoriser les échanges autour des pratiques (trucs et astuces, difficultés rencontrées, succès) entre équipes relatant leurs cheminements à différents niveaux de maturité
Le mot de l'expert(e)
La récupération améliorée après chirurgie (RAAC) vise la reprise d’une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après l’intervention chirurgicale. Elle a été développée par le Pr Kehlet au Danemark dans les années 90, et fait l’objet de nombreuses publications.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs
Chirurgiens
Anesthésistes
Cadres de bloc
Cadres de chirurgie
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Un expert CNEH, consultant en stratégie et performance
Programme
> Les éléments essentiels de la récupération améliorée après chirurgie (RAAC)
- les enjeux stratégiques de la RAAC pour l’établissement en perspective avec l’évolution du monde de la santé
- les grands principes de la RAAC
- les résultats obtenus par les centres d’excellence
> Focus sur le rôle des soignants dans la RAAC
- l’IDE RAAC : profil et fiche de poste
- le rôle clé de l’information patient
- la coordination du parcours patient
> La mise en oeuvre de la RAAC : illustration à partir de deux chemins cliniques
- présentation de deux chemins cliniques respectant les bonnes pratiques de la RAAC
- présentation de trucs et astuces collectés auprès de centres d’excellence
- présentation d’outils d’aide à la mise en oeuvre (passeport RAAC, fiche de poste IDE RAAC, check lists)
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et bibliographiques - Retours d'expérience - Ateliers de création de chemins cliniques
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation, l'état d'avancement des projets RAAC des participants est questionnée - En cours de formation, les productions des ateliers permettent de mesurer la capacité à réinvestir les acquis - En fin de formation, tour de table et questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
., .
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr