La récupération améliorée après chirurgie, comment s’y mettre ?

Une approche novatrice indispensable pour les patients, les praticiens et l’hôpital

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : S2018
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Présenter les principes de la démarche RAAC et les points clés de sa mise en oeuvre au niveau médical, paramédical et organisationnel, afin de préparer les professionnels
Analyser les enjeux stratégiques de la RAAC pour l’hôpital et les mettre en perspective avec l’évolution du monde de la santé
Apporter des éléments méthodologiques essentiels à la mise en oeuvre de la RAAC au sein d’une équipe (chirurgiens, anesthésistes, cadres et paramédicaux)
Favoriser les échanges autour des pratiques (trucs et astuces, difficultés rencontrées, succès) entre équipes relatant leurs cheminements à différents niveaux de maturité

Le mot de l'expert(e)

La récupération améliorée après chirurgie (RAAC) vise la reprise d’une autonomie active et complète du patient, le plus rapidement possible après l’intervention chirurgicale. Elle a été développée par le Pr Kehlet au Danemark dans les années 90, et fait l’objet de nombreuses publications.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs
Chirurgiens
Anesthésistes
Cadres de bloc
Cadres de chirurgie

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Un expert CNEH, consultant en stratégie et performance

Programme

> Les éléments essentiels de la récupération améliorée après chirurgie (RAAC)

    les enjeux stratégiques de la RAAC pour l’établissement en perspective avec l’évolution du monde de la santé

    les grands principes de la RAAC

    les résultats obtenus par les centres d’excellence


> Focus sur le rôle des soignants dans la RAAC
    l’IDE RAAC : profil et fiche de poste

    le rôle clé de l’information patient

    la coordination du parcours patient


> La mise en oeuvre de la RAAC : illustration à partir de deux chemins cliniques
    présentation de deux chemins cliniques respectant les bonnes pratiques de la RAAC

    présentation de trucs et astuces collectés auprès de centres d’excellence

    présentation d’outils d’aide à la mise en oeuvre (passeport RAAC, fiche de poste IDE RAAC, check lists)

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et bibliographiques - Retours d'expérience - Ateliers de création de chemins cliniques

Modalités d'évaluation de la formation

En début de formation, l'état d'avancement des projets RAAC des participants est questionnée - En cours de formation, les productions des ateliers permettent de mesurer la capacité à réinvestir les acquis - En fin de formation, tour de table et questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

., .

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €