- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : Sur site
- Référence : S1922
- Satisfaction participants : .
Objectifs
S’approprier la démarche clés en main d’élaboration et de rédaction d’un projet d’établissement
Maitriser les techniques d’animation pour conduire votre démarche
Formaliser sa feuille de route et programmer sa mise en œuvre
Le mot de l'expert(e)
La stratégie de votre établissement se décline dans votre projet d’établissement. Si la réussite de ce dernier repose sur l’implication des managers et du terrain dans la définition des objectifs et des projets à mettre en œuvre, la stratégie de votre établissement repose sur l’alignement de la vision des acteurs de la gouvernance. Cette formation de 2 jours vous propose de vous approprier les enjeux, les objectifs et la méthode à mobiliser pour animer une démarche participative d’élaboration et de rédaction de votre projet d’établissement.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d’établissement
Directeurs adjoints
Présidents de CME
Chefs de projet en charge de l’élaboration du projet d’établissement
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Un expert hospitalier
Programme
> La démarche d’élaboration d’un PE : du réglementaire à l’opérationnel
- le cadre réglementaire et les évolutions récentes
- les structures possibles d’un projet d’établissement :
- avantages et limites des différentes structures (par volet, transversale, mixte, etc.)
- les 5 étapes clés d’un projet stratégique : Ambitions, leviers, diagnostic, objectifs et projets
> L’étape de cadrage de votre démarche d’élaboration de PE
- les rôles des différents acteurs
- les périmètres d’élaboration pertinents (par pôle, site, filière, etc.)
- les livrables à chaque étape
- la définition de votre méthode, la programmation de sa mise en œuvre et l’évaluation de la charge de travail associée
> La conduite du changement comme facteur clé de réussite pour élaborer un projet partagé
- la communication au service du projet et de l’engagement des acteurs
- le partage et l’alignement entre la gouvernance et le terrain : négociable non négociable, marges de manœuvre
- la mobilisation de la communauté hospitalière par l’intelligence collective (enquête numérique, atelier participatif, séminaire, etc.)
> La conduite du changement comme facteur clé de réussite pour élaborer un projet partagé
- la communication au service du projet et de l’engagement des acteurs
- le partage et l’alignement entre la gouvernance et le terrain : négociable non négociable, marges de manœuvre
- la mobilisation de la communauté hospitalière par l’intelligence collective (enquête numérique, atelier participatif, séminaire, etc.)
> Le contenu rédactionnel de votre projet d’établissement : des impondérables aux raffinements
- la formulation d’une ambition et des objectifs stratégiques
- la formalisation des projets et des fiches actions associées
> La programmation et les outils de mise en œuvre de votre projet d’établissement
- la planification et responsabilisation des acteurs
- le tableau de bord et le pilotage de vos indicateurs
- la gouvernance et la communication de mise en œuvre
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et réglementaires - Etudes de cas réel - Identification des grands objectifs stratégiques sur la base d’un diagnostic interne et externe - Travail en sous-groupe sur votre propre projet - Expérimentation des ateliers participatifs
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table - Partage des retours d’expérience des participants - Bilan des acquis en l’issue de la journée - Évaluation à chaud : 3 mots clés - Réveil matin : les acquis de la veille - Tour de table
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
., .
Assistant.e
Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr