Projet d’établissement : quelle démarche pour son élaboration

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : Sur site
  • Référence : S1922

Objectifs

S’approprier la démarche clés en main d’élaboration et de rédaction d’un projet d’établissement
Maitriser les techniques d’animation pour conduire votre démarche
Formaliser sa feuille de route et programmer sa mise en œuvre

Le mot de l'expert(e)

La stratégie de votre établissement se décline dans votre projet d’établissement. Si la réussite de ce dernier repose sur l’implication des managers et du terrain dans la définition des objectifs et des projets à mettre en œuvre, la stratégie de votre établissement repose sur l’alignement de la vision des acteurs de la gouvernance.##NewLine##Cette formation de 2 jours vous propose de vous approprier les enjeux, les objectifs et la méthode à mobiliser pour animer une démarche participative d’élaboration et de rédaction de votre projet d’établissement.

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d’établissement
Directeurs adjoints
Présidents de CME
Chefs de projet en charge de l’élaboration du projet d’établissement

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Un expert hospitalier

Programme

> La démarche d’élaboration d’un PE : du réglementaire à l’opérationnel

    le cadre réglementaire et les évolutions récentes

    les structures possibles d’un projet d’établissement :

    avantages et limites des différentes structures (par volet, transversale, mixte, etc.)

    les 5 étapes clés d’un projet stratégique : Ambitions, leviers, diagnostic, objectifs et projets


> L’étape de cadrage de votre démarche d’élaboration de PE
    les rôles des différents acteurs

    les périmètres d’élaboration pertinents (par pôle, site, filière, etc.)

    les livrables à chaque étape

      la définition de votre méthode, la programmation de sa mise en œuvre et l’évaluation de la charge de travail associée


> La conduite du changement comme facteur clé de réussite pour élaborer un projet partagé
    la communication au service du projet et de l’engagement des acteurs

    le partage et l’alignement entre la gouvernance et le terrain : négociable non négociable, marges de manœuvre

    la mobilisation de la communauté hospitalière par l’intelligence collective (enquête numérique, atelier participatif, séminaire, etc.)


> La conduite du changement comme facteur clé de réussite pour élaborer un projet partagé
    la communication au service du projet et de l’engagement des acteurs

    le partage et l’alignement entre la gouvernance et le terrain : négociable non négociable, marges de manœuvre

    la mobilisation de la communauté hospitalière par l’intelligence collective (enquête numérique, atelier participatif, séminaire, etc.)


> Le contenu rédactionnel de votre projet d’établissement : des impondérables aux raffinements
    la formulation d’une ambition et des objectifs stratégiques

    la formalisation des projets et des fiches actions associées


> La programmation et les outils de mise en œuvre de votre projet d’établissement
    la planification et responsabilisation des acteurs

    le tableau de bord et le pilotage de vos indicateurs

    la gouvernance et la communication de mise en œuvre

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et réglementaires - Etudes de cas réel - Identification des grands objectifs stratégiques sur la base d’un diagnostic interne et externe - Travail en sous-groupe sur votre propre projet - Expérimentation des ateliers participatifs

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table - Partage des retours d’expérience des participants - Bilan des acquis en l’issue de la journée - Évaluation à chaud : 3 mots clés - Réveil matin : les acquis de la veille - Tour de table

Ressources pédagogiques

Remises à l'apprenant durant ou à l'ossue de la formation au format papier et/ou numérique

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Feuille d'émargement, Attestation présence à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction et d'évaluation

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante de formation

Adresse mail générique

formation@cneh.fr