Structurer et mettre en œuvre les parcours patient

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E2076
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Maîtriser les méthodes et outils pour structurer, qualifier et financer les parcours patients
Développer des actions d’anticipation, de coordination et d’échanges d’informations entre tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des patients
Participer à l’élaboration des parcours patient au sein des filières

Le mot de l'expert(e)

Le fil conducteur de cette formation concernera la mise en oeuvre collectivement des organisations médicales et soignantes autour des filières du projet GHT. En pratique, seront développés et débattus les différentes notions de « filière de soins », « parcours de soins », « chemins cliniques » et « gouvernance et management par la clinique ».

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Coordinateurs de parcours
Gestionnaires de lits, gestionnaires de cas, infirmiers de pratique avancée
Directeurs et responsables qualité, gestion des risques
Coordinateurs des risques associés aux soins
Présidents de CME
DSI, DIM
Exécutifs de pôle
Référents qualité, gestion des risques

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, consultante du CNEH

    Virginie Lazzarotti, cadre de santé, ingénieur qualité et gestion des risques, consultante au CNEH

Programme

> Le contexte, les enjeux : le financement à la qualité et à la pertinence des soins, le financement au parcours , la certification HAS

> Les définitions

> Les flux patients

> La méthodologie d’analyse et de structuration des parcours patients

> Les modalités d’évaluation de la pertinence des filières et des parcours

> La mesure de l’expériences patient : les PREMS, les PROMS et les PRIMS

> Réflexion sur les conditions permettant que cette démarche d’évaluation s’inscrive dans un processus dynamique et pérenne

Méthodes mobilisées

De nombreuses ateliers : élaboration d’un parcours patient, etc. - Une analyse et le partage des pratiques actuelles afin de les améliorer

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Pascale Ravé, Directrice qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 09/10/2025 au 10/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €