- Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
- Durée : Sur site
- Référence : E1228
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender l’organisation de la prise en charge médico-psychologique en situation de crise
Connaître l’organisation et le rôle de chacun dans une CUMP
Publié le
11/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Psychiatres
Psychologues
Infirmiers susceptibles d’intervenir dans le cadre de la CUMP
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Une psychologue, formatrice en gestion de crise, spécialiste en psycho-traumatologie et victimologie, ancienne permanencière auxiliaire de régulation Médicale au SAMU de Paris
Programme
> La catastrophe : conséquences et organisation primaire de secours
> La cellule d’urgence médico-psychologique dans le dispositif des secours
> Le traumatisme psychique
> L’organisation pratique et logistique
> Le rôle des différents intervenants dans la prise en charge collective des blessés psychiques
> L’accueil immédiat : écoute, réassurance, défusing
> La prise en charge post-immédiate psychologique : objectifs, modalités, indications et limites
Méthodes mobilisées
Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Mises en situation - Exemples d’interventions débriefing : attentats, prise d’otages, accidents collectifs
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr