Urgence médico-psychologique en situation d’exception

  • Domaine de formation : Patients - Expertise clinique - Santé mentale et psychiatrie
  • Durée : Sur site
  • Référence : E1228
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Appréhender l’organisation de la prise en charge médico-psychologique en situation de crise
Connaître l’organisation et le rôle de chacun dans une CUMP

Publié le

11/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Psychiatres
Psychologues
Infirmiers susceptibles d’intervenir dans le cadre de la CUMP

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Une psychologue, formatrice en gestion de crise, spécialiste en psycho-traumatologie et victimologie, ancienne permanencière auxiliaire de régulation Médicale au SAMU de Paris

Programme

> La catastrophe : conséquences et organisation primaire de secours

> La cellule d’urgence médico-psychologique dans le dispositif des secours

> Le traumatisme psychique

> L’organisation pratique et logistique

> Le rôle des différents intervenants dans la prise en charge collective des blessés psychiques

> L’accueil immédiat : écoute, réassurance, défusing

> La prise en charge post-immédiate psychologique : objectifs, modalités, indications et limites

Méthodes mobilisées

Réflexion sur les expériences vécues - Analyse de la pratique et interactivité - Mises en situation - Exemples d’interventions débriefing : attentats, prise d’otages, accidents collectifs

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Tour de table, questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr